Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité8 juin 2022Représentation en France

Ukraine : l'UE renforce son soutien opérationnel aux organisations humanitaires

Alors que les besoins humanitaires continuent d'augmenter en Ukraine en raison de l'invasion illégale russe, l'UE apporte un soutien opérationnel direct aux organisations d'aide travaillant à l'intérieur du pays.

Visit of Valdis Dombrovskis, Vice-President of the EC, to Ukraine

Alors que les besoins humanitaires continuent d'augmenter en Ukraine en raison de l'invasion illégale russe, l'UE apporte un soutien opérationnel direct aux organisations d'aide travaillant à l'intérieur du pays. À cet égard, l'UE a mis en place et entièrement financé deux entrepôts en Ukraine, respectivement à Vinnttsia et à Dnipro, et a passé un contrat avec des services de transport routier pour acheminer l'aide humanitaire aux personnes dans le besoin.

L'utilisation de ces services humanitaires financés par l'UE est offerte gratuitement aux organisations humanitaires opérant en Ukraine, dans le cadre du nouveau système de capacité d'intervention humanitaire européenne, actuellement mis en œuvre par Handicap International. La France cofinancera également ces opérations en Ukraine, étant le premier État membre de l'UE à rejoindre cette initiative. Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré : « Les principes humanitaires sont violés par la guerre en cours contre l'Ukraine. Alors que l'UE continue de soutenir les civils des pays voisins qui fuient la guerre, nous devons poursuivre l'assistance à l'intérieur de l'Ukraine pour ceux qui ne sont pas partis, par choix ou par nécessité. L'initiative relative à la capacité de réaction humanitaire européenne fournit des services aux partenaires humanitaires et aux États membres de l'UE afin de garantir une réponse plus efficace. »

L'UE a soutenu les opérations de transport routier en Ukraine au début du mois d'avril de cette année. Jusqu'à présent, elles ont aidé plus de 18 partenaires humanitaires européens et locaux à livrer plus de 750 tonnes de fret humanitaires au moyen de 56 expéditions. Les livraisons ont permis d'acheminer l'aide vers des quartiers difficiles d'accès, tels que le centre-ville de Kharkiv et Kramatorsk. L'aide humanitaire déjà livrée fournie comprend des denrées alimentaires et des articles essentiels, des équipements d'hygiène et des fournitures médicales. L'entrepôt de Vinnytsia est également équipé d'une installation à température contrôlée afin de garantir le respect des exigences pour le stockage d'articles tels que les médicaments.  

Pour en savoir plus

Plus de détails figurent dans le communiqué de presse

Détails

Date de publication
8 juin 2022
Auteur
Représentation en France