Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 16 juillet 2025
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Un budget ambitieux pour une Europe plus forte pour la période 2028-2034

La Commission européenne présente aujourd'hui sa proposition de budget à long-terme de l'UE pour la période 2028-2034, afin de répondre aux défis croissants auxquels l'Europe est confrontée dans de nombreux domaines.

A child with the European flag

L'Europe est confrontée à un nombre croissant de défis dans de nombreux domaines tels que la sécurité, la défense, la compétitivité, les migrations, l'énergie et la résilience climatique. Ces défis ne sont pas temporaires, mais reflètent des changements géopolitiques et économiques systémiques qui exigent une réponse forte et tournée vers l'avenir. 

C'est pourquoi la Commission européenne présente aujourd'hui sa proposition de cadre financier pluriannuel (CFP) ambitieux et dynamique. Ce cadre dotera l'Europe d'un budget d'investissement à long terme à la hauteur de ses ambitions : être une société et une économie indépendantes, prospères, sûres et florissantes au cours de la prochaine décennie.

Parallèlement, la Commission lance un processus de réflexion structuré en vue de la révision de l'architecture antifraude de l'UE. Ce réexamen complète les travaux préparatoires du prochain CFP. Son objectif est d'assurer une protection renforcée et plus efficace des intérêts financiers de l'Union.

La présidente Ursula von der Leyen a déclaré : "Notre nouveau budget à long terme contribuera à protéger les citoyens européens, à renforcer le modèle social de l'Europe et à faire prospérer notre industrie européenne. En cette période d'instabilité géopolitique, le budget permettra à l'Europe de façonner son propre destin, conformément à sa vision et à ses idéaux. Un budget qui soutient la paix et la prospérité et promeut nos valeurs est le meilleur outil dont nous puissions disposer en ces temps incertains. 

De plus amples informations sur le CFP pour 2028-2034 sont disponibles en ligne, dans un communiqué de presse et des questions et réponses. Un communiqué de presse sur l'architecture antifraude de l'UE est également disponible en ligne. Des fiches d'information sur les différentes décisions contenues dans la proposition de CFP présentée aujourd'hui seront publiées ultérieurement.

Détails

Date de publication
16 juillet 2025
Auteur
Représentation en France