Les outils de défense commerciale jouent un rôle essentiel dans la protection de l’emploi dans l’UE en promouvant l’équité et des conditions de concurrence équitables, selon le rapport 2023 sur les activités de défense commerciale de l’UE, adopté aujourd’hui.
Au total, 182 mesures de défense commerciale ont été mises en place dans l’UE à la fin de 2023, dont 156 mesures antidumping, 25 mesures compensatoires et une mesure de sauvegarde. Cela représente une augmentation de presque 40 % par rapport à 2018, année au cours de laquelle 133 mesures avaient été mises en place. Deux fois plus de nouvelles enquêtes ont été lancées en 2023 par rapport à 2022. Cette augmentation significative de l’activité souligne la détermination de la Commission à traiter avec fermeté les cas de commerce déloyal de plus en plus nombreux.
Le nombre d’emplois protégés dans l'UE par ces mesures a également augmenté de manière spectaculaire, passant de 365 000 en 2018 à près de 500 000 emplois directs à la fin de 2023. Les secteurs industriels défendus par les mesures en place comprennent des secteurs stratégiques tels que l’énergie éolienne, le vitrage solaire et les fibres optiques ; celles-ci sont essentielles pour les transitions écologique et numérique de l’UE. Sont également couverts de nombreux secteurs caractérisés par une présence importante de petites et moyennes entreprises (la céramique, par exemple), qui sont particulièrement vulnérables aux pratiques commerciales déloyales.
Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif et commissaire chargé du commerce, a déclaré : « Il est essentiel de défendre l’industrie de l’UE contre les pratiques commerciales déloyales et de garantir un des conditions de concurrence équitables pour la compétitivité de l’UE. Malgré les tensions géopolitiques et les défis plus larges, l’UE reste l’un des marchés les plus ouverts au monde. Cette ouverture ne doit toutefois pas être considérée comme acquise. Nous n’hésiterons pas à prendre des mesures lorsque le commerce fondé sur des règles est compromis. L’augmentation significative de nos activités de défense commerciale au cours de ce mandat en témoigne. »
Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué de presse en ligne.
Détails
- Date de publication
- 24 septembre 2024
- Auteur
- Représentation en France