Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 20 septembre 2024
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Un rapport de la Commission montre que les investissements sociaux et les réformes soutiennent la compétitivité, la croissance économique et l’inclusion sociale

Les investissements et les réformes sociaux stimulent l’emploi, l’inclusion sociale, la compétitivité et la croissance économique.

Digital skills - Refugees and migrants

Les investissements et les réformes sociaux stimulent l’emploi, l’inclusion sociale, la compétitivité et la croissance économique. Il s’agit de la principale conclusion du rapport 2024 de la Commission sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe (ESDE).

Les réformes et le soutien financier en faveur de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance, du développement des compétences, de l’apprentissage tout au long de la vie, de la formation professionnelle et de certains programmes de soutien à l’emploi sont particulièrement prometteurs. Le dernier rapport ESDE montre que les investissements ont eu un effet positif sur les revenus, les niveaux d’emploi, l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté, contribuant ainsi à réduire les écarts sociaux et économiques dans l’ensemble de l’UE.

Les investissements et réformes sociaux ont également contribué, entre 2010 et 2021, à accroître la richesse médiane dans la zone euro tout en réduisant les différences entre les États membres. Les pays de l’UE dont les performances économiques et sociales étaient auparavant plus faibles ont rattrapé les pays les plus forts, en partie grâce à ces investissements.

Nicolas Schmit, commissaire à l’emploi et aux droits sociaux, a pour sa part déclaré : « Le rapport ESDE 2024 montre que les investissements sociaux et les réformes sont essentiels non seulement pour réduire les inégalités et améliorer la qualité de vie des citoyens, mais aussi pour la croissance et la compétitivité de l’Europe. Les conclusions de l’ESDE renforcent notre engagement à mettre pleinement en œuvre le socle européen des droits sociaux et à atteindre les grands objectifs de l’UE pour 2030 en matière d’emploi, de compétences et de réduction de la pauvreté. L’UE a obtenu de bons résultats en matière de renforcement de l’Europe sociale, et nous devons nous appuyer sur ces fondements pour parvenir à une convergence sociale encore plus forte pour le bien de notre société et de notre économie. »

L’examen annuel de l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe est le rapport analytique phare de la Commission sur l’emploi et les affaires sociales. Il fournit une analyse économique actualisée et des recommandations stratégiques connexes.

Pour plus d’informations

Un communiqué de presse est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
20 septembre 2024
Auteur
Représentation en France