Une majorité d’Européens envisage de passer à la voiture électrique - Commission européenne Aller au contenu principal
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 20 juin 2024
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Une majorité d’Européens envisage de passer à la voiture électrique

Une vaste enquête de l'Observatoire européen des carburants alternatifs (EAFO) menée dans douze États membres de l'UE, dont la France, met en évidence les perspectives favorables des voitures électriques à batterie (BEV). 

Visit of Frans Timmermans, Executive Vice-President of the European Commission, to Luxemburg

Une vaste enquête de l'Observatoire européen des carburants alternatifs (EAFO) menée dans douze États membres de l'UE, dont la France, met en évidence les perspectives favorables des voitures électriques à batterie (BEV). Malgré les inquiétudes liées au prix, 57 % des conducteurs européens de voitures non électriques (et 46 % des conducteurs français de voitures non électriques) envisagent d’acheter un modèle électrique.

L'engagement de l'UE à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports de 90 % d'ici à 2050 - comme le prévoient le pacte vert européen et la stratégie pour une mobilité durable et intelligente – s’appuie sur le rôle important des véhicules à émission nulle. Le nouveau règlement sur les infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR) stimule le déploiement d'infrastructures de recharge publiques dans l'UE.   

L'enquête EAFO, qui compte plus de 19 000 répondants, est l'une des plus importantes sur les attitudes des consommateurs à l'égard de l'électromobilité. Elle établit une distinction entre les conducteurs actuels de voitures électriques à batterie (BEV) et les autres. Les personnes interrogées ont souligné les bénéfices pour le climat et la rentabilité des BEV comme étant les principaux avantages des véhicules électriques (pour les répondants français, la rentabilité est le principal bénéfice, avec le climat et les qualités de conduite des BEV).  

Le prix reste cependant un obstacle majeur, cité par près de deux tiers des personnes interrogées (et 70 % des répondants français). Toutefois, un tiers des répondants (aussi bien dans l’ensemble des douze pays qu’en France) prévoient d'acheter une voiture électrique dans les cinq ans à venir. 

L'enquête a été réalisée auprès de personnes interrogées en Belgique, au Danemark, en France, en Allemagne, en Hongrie, en Italie, en Lituanie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Slovénie, en Espagne et en Suède.   

L'Observatoire européen des carburants alternatifs (EAFO) est le portail de référence de la Commission européenne pour les carburants, les infrastructures et les véhicules alternatifs en Europe. Il fournit des données et des informations sur les différents carburants alternatifs utilisés dans les transports et soutient la mise en œuvre de la directive européenne sur les infrastructures de recharge et de ravitaillement. 

Pour plus d’informations

Vous trouverez plus d’informations sur la page web de l'EAFO, notamment les rapports détaillés par pays

Détails

Date de publication
20 juin 2024
Auteur
Représentation en France