
La Commission a adopté son programme de travail pour 2025, qui traduit son ambition de renforcer la compétitivité, d’améliorer la sécurité et de consolider la résilience économique de l’Union européenne. Ce programme s’appuie sur les engagements définis dans les orientations politiques et les lettres de mission adressées par la présidente von der Leyen.
Ce programme de travail met l’accent sur les initiatives phares que la Commission entend prendre au cours de la première année de son mandat, en réponse aux préoccupations prioritaires des citoyens européens. Il reflète la nécessité d’offrir davantage d’opportunités, de favoriser l’innovation et la croissance pour nos citoyens et nos entreprises, afin de bâtir une Union plus sûre et plus prospère. Les nouvelles initiatives proposées sont présentées dans une annexe dédiée, accompagnées des évaluations et bilans annoncés aujourd’hui.
Une communication sur la mise en œuvre et la simplification accompagne ce programme de travail. Elle expose la manière dont la Commission prévoit, au cours des cinq prochaines années, de faciliter l’application des règles de l’UE dans la pratique, de réduire les charges administratives et de simplifier la réglementation européenne. Ce document définit des objectifs et des outils concrets visant à alléger le cadre réglementaire, à renforcer la compétitivité et la résilience, et à apporter rapidement des améliorations tangibles aux citoyens et aux entreprises.
De plus amples informations sont disponibles dans le communiqué de presse et la fiche d’information en ligne.
Le compte rendu de la réunion du collège et la conférence de presse sur ces sujets, avec les commissaires Šefčovič et Dombrovskis, auront lieu aujourd’hui à 11h30 CET et seront retransmis en direct sur EBS.
Détails
- Date de publication
- 12 février 2025
- Auteur
- Représentation en France