
Aujourd’hui, la Commission adopte le quatrième rapport d’étape sur les progrès accomplis (en anglais) dans le cadre de la stratégie de l’UE pour l’union de la sécurité. Le rapport se concentre sur l’évolution de la situation depuis l’agression de l’Ukraine par la Russie, laquelle entraîne également une série de risques pour la sécurité des citoyens de l’Union.
Le rapport montre que l’UE est restée déterminée et unie dans ses actions. Elle a renforcé sa vigilance et sa coordination, renforcé sa surveillance des menaces possibles et œuvré au renforcement de la résilience.
L’UE prend également des mesures concrètes pour renforcer le partage d’informations et d’expertise entre les États membres, en particulier en ce qui concerne la cybersécurité, la sécurité des infrastructures critiques, la lutte contre la désinformation, la traite des êtres humains et le défi de la circulation accrue des armes à feu.
En outre, l’UE joue un rôle décisif dans la responsabilisation de l’agression russe en renforçant la mise en œuvre effective des mesures restrictives, ainsi que ses capacités de traçage, de saisie et, à terme, de confiscation des gains illicites. L’annexe (en anglais) du rapport donne un aperçu des travaux en cours en vue de renforcer l’Union de la sécurité.
Pour en savoir plus
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de la Commission
Détails
- Date de publication
- 25 mai 2022
- Auteur
- Représentation en France