Aujourd'hui, le Conseil est parvenu à un accord politique sur le règlement permettant l'activation de contre-mesures médicales urgentes et ciblées par l'Autorité européenne de préparation et de réaction aux urgences sanitaires (HERA) lors d'urgences de santé publique au sein de l'UE.
Ces mesures comprennent l'acquisition et l'achat de médicaments, d'équipements médicaux, de matières premières adaptées à la gestion de la crise, l'activation d'installations industrielles réservées à la fabrication de vaccins et de produits thérapeutiques, la mise en place d'un comité de crise sanitaire avec les États membres et la création de mécanismes de surveillance rapide.
Saluant l'accord politique, la commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a fait la déclaration suivante : « Une Autorité européenne de préparation et de réaction aux urgences sanitaires dotée de pouvoirs est la pièce maîtresse d'une Union européenne de la santé forte, capable de réagir rapidement et efficacement aux urgences sanitaires. L'HERA doit être mise en place et fonctionner à pleine capacité le plus rapidement possible, et l'accord politique conclu aujourd'hui au Conseil est une étape clé dans cette direction. HERA sera notre tour de guet et notre bouclier contre les futures menaces sanitaires. Elle nous permettra de garder une longueur d'avance et de disposer de l'équipement médical nécessaire pour lutter contre les urgences sanitaires et protéger nos citoyens des futures menaces pour la santé. La pandémie actuelle a mis en évidence le rôle décisif de la coordination et de la coopération de l'UE à chaque phase de la pandémie, de la réponse à la crise au rétablissement. En nous appuyant sur cette importante leçon, nous devons nous assurer que nous disposons des outils et des pouvoirs adéquats pour réagir face à une situation d'urgence. »
Pour en savoir plus
L'intégralité de la déclaration est disponible ici
Détails
- Date de publication
- 20 décembre 2021
- Auteur
- Représentation en France