Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité19 juillet 2022Représentation en France2 min de lecture

Union européenne de la santé : la Commission signe un nouveau contrat relatif au traitement de la COVID-19

L’autorité de préparation et de réaction en matière de santé de la Commission a signé un nouveau contrat de passation conjointe de marché pour la fourniture de Veklury® (remdesivir), un traitement antiviral pour les patients atteints de COVID-19.

European Commission secures EU access to Remdesivir for treatment of COVID-19

Aujourd’hui, l’autorité de préparation et de réaction en matière de santé (HERA) de la Commission a signé un nouveau contrat-cadre de passation conjointe de marché pour la fourniture de Veklury® (remdesivir), un traitement antiviral pour les patients atteints de COVID-19, avec l’entreprise pharmaceutique Gilead (en anglais).

Il s’agit du deuxième contrat-cadre pour ce traitement, le premier ayant pris fin en avril 2022. 22 États membres et pays de l’UE participent à la passation conjointe de marchés de l’UE, dans le cadre de laquelle ils peuvent acheter jusqu’à 2 250 000 flacons.

«Depuis le début de la pandémie, la Commission travaille sans relâche pour faciliter l’accès des patients européens aux équipements médicaux et aux traitements. Il s’agit d’un engagement que nous avons pris dans le cadre de la stratégie thérapeutique de l’UE et nous y mettons en œuvre dans le cadre d’un deuxième contrat visant à garantir que des traitements antiviraux sont disponibles pour les patients qui en ont besoin. Nous sommes toujours confrontés à la COVID-19 et nous continuerons à faire en sorte qu’en plus des vaccins, nous disposons également des traitements nécessaires pour traiter les personnes dans le besoin. La protection de la santé publique de nos citoyens sera toujours la priorité de l’union européenne de la santé», a déclaré Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire.

Dans l’UE, le remdesivir peut être utilisé pour le traitement de la COVID-19 chez les patients adultes et adolescents atteints de pneumonie nécessitant de l’oxygène d’appoint ainsi que pour les adultes qui n’en ont pas besoin, mais qui courent un risque accru de développer des formes sévères de la COVID-19 sévère.

L’accord de passation conjointe de marché de l’UE offre aux 36 pays participants la possibilité d’acquérir conjointement des contre-mesures médicales en remplacement ou en complément de la passation de marchés au niveau national.

Des contrats-cadres pour les traitements contre la COVID-19 ont déjà été conclus avec Hoffmann-La Roche et GlaxoSmithKline Ltd pour l’achat d’anticorps monoclonaux.

L’HERA poursuit sa collaboration avec les pays participants pour définir et mettre en œuvre les priorités en matière de passation conjointe de marchés.

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations concernant les actions de la Commission européenne visant à garantir une offre suffisante de contre-mesures médicales pour soutenir la réaction à la COVID-19 sont disponibles ici.  

Détails

Date de publication
19 juillet 2022
Auteur
Représentation en France