Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité28 juillet 2022Représentation en France2 min de lecture

Union européenne de la santé : l'HERA signe un contrat de passation conjointe de marché pour un vaccin contre la grippe pandémique

La Commission européenne a signé aujourd'hui avec l'entreprise pharmaceutique GSK un contrat-cadre pour l'acquisition conjointe d'Adjupanrix, un vaccin contre la grippe pandémique.

Influenza vaccination - Germany

La Commission européenne, par l'intermédiaire de son autorité de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire, a signé aujourd'hui avec l'entreprise pharmaceutique GSK un contrat-cadre pour l'acquisition conjointe d'Adjupanrix, un vaccin contre la grippe pandémique. Douze États membres et d'autres pays participent à cet accord, en vertu duquel ils peuvent acheter jusqu'à 85 000 000 de doses de vaccin au besoin, dans le cas d'une pandémie de grippe.

Stella Kyriakides, commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire, a déclaré : 

«La préparation est essentielle en cas d'urgence sanitaire. La pandémie de COVID-19 en a apporté une preuve incontestable. Aujourd'hui, par l'intermédiaire de notre autorité de réaction en cas d'urgence sanitaire et de préparation, nous nous assurons un accès à jusqu'à 85 millions de doses de vaccin contre la pandémie de grippe afin de protéger nos citoyens si une telle urgence devait survenir demain. C'est une véritable Union européenne de la santé qui est en action.» 

Une pandémie de grippe serait une épidémie mondiale causée par une nouvelle souche de grippe contre laquelle la population humaine ne dispose que d'une immunité trop faible, voire inexistante. S'il est difficile de prévoir une pandémie de grippe, il est important d'y être préparé.

Contexte

La Commission est déterminée à mettre en place une Union européenne de la santé plus forte, proactive, préparée et capable de faire face aux menaces sanitaires émergentes. La pandémie de COVID-19 a montré l'importance d'une coordination entre les pays européens et la valeur ajoutée d'une réponse commune face aux menaces transfrontières sur la santé.

L'accord de passation conjointe de marché de l'UE offre aux 36 pays l'ayant signé la possibilité d'acquérir conjointement des contre-mesures médicales en remplacement ou en complément d'une passation de marchés au niveau national.

L'objectif du mécanisme de passation conjointe de marché est d'assurer un accès plus équitable à des contre-mesures médicales spécifiques et d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement, tout en offrant des prix plus équilibrés aux pays de l'Union participants.

Afin de se préparer de manière adéquate à l'apparition d'une menace transfrontière grave pour la santé, les institutions de l'UE, ainsi que les pays qui ont adhéré à l'accord de passation conjointe de marché, peuvent passer un marché conjoint en vue d'acquérir des vaccins, des antiviraux et des contre-mesures médicales pour faire face à toute menace de ce type. L'HERA continue de travailler en étroite collaboration avec les pays participants en vue de déterminer des priorités, telles que des vaccins ou des traitements, pour la passation conjointe de marchés.

Pour en savoir plus

Assurer la disponibilité des fournitures et du matériel

Passation conjointe de marché pour l'achat de contre-mesures médicales

Détails

Date de publication
28 juillet 2022
Auteur
Représentation en France