Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France

PFUE

La France préside le Conseil de l'Union européenne

Chaque état membre de l’Union européenne préside à tour de rôle le Conseil de l’Union européenne pour une période de six mois. Après le Portugal, qui a assumé cette fonction de janvier à juin 2021, puis la Slovénie au semestre suivant, c’est désormais la France qui assure la présidence tournante de l’institution depuis le 1er janvier 2022.

Le Conseil de l’Union européenne (appelé également le Conseil des ministres) réunit les ministres des États membres par domaine de compétences (Agriculture et pêche, environnement, énergie, etc. )

La Présidence organise les travaux législatifs du Conseil, dont elle fixe l’ordre du jour. Elle veille au bon déroulement des travaux du Conseil. Elle suit l’agenda législatif européen et élabore des compromis susceptibles de résoudre les problèmes politiques entre les gouvernements des 27 États membres ou bien entre ces derniers et le Parlement européen. La présidence tournante est également l’occasion pour les États membres de mettre à l’agenda européen certaines de leurs priorités. Ainsi, l’Allemagne qui assurait la présidence de l’UE au second semestre 2020 a beaucoup compté dans la mise en place du plan de relance européen, le Portugal avait organisé en mai 2021 un sommet social pour engager les États membres sur l’application du Socle européen des droits sociaux.

Pour sa Présidence, la France met en avant trois grandes priorités : le projet de directive sur les salaires minimums, la taxe carbone aux frontières de l'UE et la régulation des géants du numérique. Sans mettre de côté les sujets environnement, éducation ou encore défense…

La présidence du Conseil de l’UE échoit à chaque État membre à tour de rôle. Chacun occupe donc la fonction pendant 6 mois, de janvier à juin ou de juillet à décembre, selon un calendrier préétabli.

La présidence tournante a également pour but de favoriser l’implication dans les affaires européennes de tous les pays de l’Union, et de renforcer ainsi le sentiment d’appartenance des populations à l’Union européenne à travers des événements menés sur le terrain.

 Quelques idées de site internet utiles : 

pfue

https://www.flickr.com/photos/francediplomatie/51923488468/

pfue2

https://www.flickr.com/photos/francediplomatie/albums/72157720247517070/with/51805975596/

pfue3

https://presidence-francaise.consilium.europa.eu/fr/embleme-et-devise-francais-facile/