Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France

L’Union européenne à portée de main

Contrairement à une idée très répandue, il est très facile d’obtenir des informations sur l’Union européenne.

Les Institutions européennes sont présentes dans chaque État membre :

Le Parlement européen et la Commission européenne disposent de bureaux dans toutes les capitales des États membres et d’un bureau régional dans certains d’entre eux. Ainsi, ces deux institutions sont présentes avec des bureaux à Paris et Marseille en France. Ces bureaux organisent notamment des événements publics et des activités de communication et de dialogue sur les priorités et les politiques de l'Union européenne.  https://www.europarl.europa.eu/france/fr/ ; https://france.representation.ec.europa.eu

Parmi les outils développés, les « Décodeurs de l'Europe » apportent des réponses claires, fiables et vérifiables à de nombreux mythes et idées reçues sur l'Union européenne, son fonctionnement, et les politiques qu'elle mène. Il est nécessaire, et encouragé, de débattre des politiques européennes - mais ce débat doit être fondé sur des éléments factuels.

Le bureau de la Commission européennes à Marseille a notamment créé un service dédié aux collectivités locales en France. Ce service propose des outils dédiés aux collectivités et leurs élus avec pour objectif de rapprocher l’Europe au plus près des territoires. Les collectivités sont des acteurs clés dans la mise en œuvre des législations, politiques, objectifs et priorités fixés au niveau de l’ensemble de l’Union européenne. C’est pourquoi ce travail d’information et de rapprochement est essentiel afin que les élus et leurs services puissent à leur tour transmettre les bonnes informations aux citoyens sur leur territoire, mais aussi faire en sorte que l’Europe soit au cœur de la vie des citoyens à travers divers projets et dispositifs.

L’Europe en direct :

Dans un souci de proximité avec les citoyens, l’Union européenne a développé des réseaux d’information partout en Europe. Certains s’adressent au grand public, d’autre sont spécialisés. Une porte d’entrée : le Centre Europe direct le plus proche de chez vous. Ces Centres fournissent des informations sur l’Union européenne, ses politiques et ses programmes de financement. Ils apportent assistance dans toute recherche d’information et orientent, le cas échéant, vers d’autres sources plus appropriées. Ils vont également à la rencontre du grand public, par exemple en organisant des manifestations, en participant à des salons ou encore au travers de nombreuses interventions dans les médias locaux. Ils animent le débat sur l’Europe aux niveaux local et régional et se font l’écho des avis et réactions de leurs publics auprès des institutions communautaires.

Les Europe direct sont présents dans tous les pays de l’Union européenne et peuvent aider à la recherche de partenaires.

Des projets partout en France

En France, un projet toutes les 3 minutes est cofinancé par les fonds européens

Chaque année, l'Union européenne contribue au financement de plusieurs milliers de projets partout en France par l'intermédiaire de ses divers fonds & programmes de financement. Les projets soutenus contribuent à la réalisation des principaux objectifs politiques de l'Union : inclusion et insertion sociale, développement territorial, protection de l'environnement et de la biodiversité, ou encore transition numérique.

Plus d’informations :

Illustrations disponibles sur le site de la Commission européenne – sous réserve de mentionner les droits d’auteurs indiqués pour chaque photo