Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité26 novembre 2021Représentation en France

Déclaration à la presse de la Présidente von der Leyen sur le nouveau variant de la COVID

La Présidente von der Leyen a aujourd'hui fait la déclaration suivante à propos du nouveau variant de la COVID se propageant en Afrique australe.

Statement by Ursula von der Leyen, President of the European Commission, on the new COVID-19 variant

Nous prenons très au sérieux les nouvelles concernant le nouveau variant aux multiples mutations.

Nous savons que les mutations peuvent conduire à l'émergence et à la propagation de variants encore plus préoccupants qui pourraient se propager dans le monde entier en quelques mois.

Il est maintenant crucial d'agir de manière très rapide, efficace et unie.

La Commission européenne a proposé aujourd'hui aux États membres d'activer le "frein d'urgence" sur les voyages en provenance des pays d'Afrique australe et des autres pays touchés pour limiter la diffusion du nouveau variant.

Tous les voyages aériens à destination de ces pays doivent être suspendus jusqu'à ce que nous ayons une bonne compréhension du danger posé par ce nouveau variant.

Et les voyageurs revenant de cette région devraient respecter des règles strictes de quarantaine.

Aujourd'hui, j'ai discuté de la situation avec des scientifiques et des fabricants de vaccins. Eux aussi soutiennent ces mesures de prévention pour éviter la diffusion du virus.

Mais cela dépend aussi de nous tous en tant que citoyens. Faites-vous vacciner dès que possible, si ce n'est pas déjà fait. Et suivez les règles connues pour vous protéger.

Les rappels de vaccins offrent une protection encore meilleure.  

C'est pourquoi les Européens doivent saisir toutes les occasions de se protéger par la vaccination.

Nous avons également de l'expérience avec d'autres moyens de protection comme les masques, l'hygiène des mains et la distanciation sociale, mais aussi le suivi de contacts, les interdictions de voyager et les mesures aux frontières. Cela permet de ralentir la propagation des virus.

C'est important car cela nous fait gagner un temps précieux. Du temps pour faire avancer la vaccination et les rappels.

Les contrats de l'Union européenne avec les fabricants stipulent que le vaccin doit être adapté immédiatement aux nouveaux variants dès leur apparition.

 L'Europe a pris ces précautions.

Détails

Date de publication
26 novembre 2021
Auteur
Représentation en France