Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Projet

Installation d’un nouvel IRM à Institut du Cancer Nantes Atlantique (Pays-de-la-Loire)

Installation d'un nouvel IRM à l'Institut du cancer Nantes Atlantique
Le nouvel IRM permettra d'améliorer la recherche clinique en oncologie

Porté le CHU de Nantes et Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), le projet a pour objectif l’installation d’une TEP-IRM sur le site de l’Hôtel Dieu en 2021. Cette technique d’imagerie innovante permet de développer l’Imagerie multi-modalité pour la recherche clinique en Oncologie.

La TEP-IRM est un outil de pointe, qui combine une Tomographie par Émission de Positon (TEP) et une Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). Il constitue aujourd’hui l’équipement hybride le plus performant pour l’imagerie multimodalité humaine. Il permet d’acquérir simultanément une imagerie corps entier moléculaire en TEP et morphologique en IRM, de faible irradiation, mais également de fournir des informations biologiques et morphologiques de haute résolution et de contraste élevé sur les processus pathologiques.

L’acquisition d’une TEP-IRM s’inscrit dans un projet de recherche dont le but est le développement de l’imagerie multimodalité simultanée pour des pathologies tumorales phares (hémopathies, tumeurs ORL, cancer de la prostate et tumeurs pelviennes, tumeurs endocriniennes, etc.).

Le projet a reçu 5,6 M€ dont 2,6 M€ du FEDER (Fonds Européen de Développement Rural), soit 40% du budget total.