Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Projet

La construction de l’hôpital de Petite Terre

visuel projet mayotte

Le CHM est le pivot de l’offre de soins sur le territoire de Mayotte : il est le principal opérateur en matière de santé, et seul opérateur hospitalier.

Ce nouvel hôpital regroupe l’ensemble des offres de soins de Petite Terre auxquelles vient s’ajouter un nouveau service, destiné à l’ensemble du département. Ce nouveau bâtiment permet de créer un service de SSR (soin de suite et de réadaptation), ce qu’on appelle la rééducation ou la convalescence. On y trouve désormais des permanences de soins, un cabinet dentaire, une radiologie et bien entendu la maternité avec un bloc, des consultations et 8 lits pour assurer environ 500 accouchements par an. Il permet de conforter l’autonomie de Petite Terre, par exemple en cas d’aléa climatique qui couperait Petite Terre du reste du département. Le projet tient compte des règles de construction européennes pour les risques sismique et cyclonique. L’arrivée de la fibre optique permettra à l’hôpital de Petite Terre d’être relié avec Mamoudzou ou La Réunion. Le développement de la télémédecine avec des interventions guidées à distance pourra devenir une réalité.

Démarrés début 2017, les travaux ont permis l'installation de:

  • 40 lits supplémentaires de SSR (soin de suite et de réadaptation) adultes, 10 lits de SSR enfants et 5 d'hôpital de jour SSR ;
  • 6 lits supplémentaires de maternité, bloc de naissance et de consultations ; 
  • 1 plateau technique de rééducation et une permanence de soins avec 4 boxes d'observation.