Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Projet

WELLO, le véhicule urbain électrique, solaire & connecté

visuel projet Wello

Le projet Wello cherche à remédier au problème croissant des transports dans les zones urbaines en fournissant une solution durable.

Les tout premiers modèles de Wello ont été créés à La Réunion par des personnes en difficultés. Ces entrepreneurs ont fait l’acquisition de compétences techniques à travers un chantier d’insertion. Il fait partie des 4 projets réunionnais retenus lors du Concours Innovation Outre-mer 2019, parmi 22 finalistes.

Le prototype de véhicule développé, moitié voiture moitié bicyclette, est équipé d’un moteur hybride capable d’atteindre une vitesse de 25 km/h. Il a été conçu pour les déplacements urbains et interurbains et peut s’adapter à la topographie de l’île. La batterie affiche une autonomie de 60 km, extensible jusqu’à 100 km grâce aux panneaux solaires. Wello, c’est zéro émission de CO2 au kilomètre parcouru et seulement 6,37g/km de CO2 émis en tenant compte de sa chaine de production, soit jusqu’à 25 fois moins qu’un véhicule thermique léger. Le projet a d’abord convaincu les entreprises réunionnaises. La Poste de La Réunion l’a validé pour sa flotte, EDF en utilise un dans sa centrale de Saint-Denis, et la mairie de La Possession l’a aussi adopté. Toutefois, une intercommunalité du centre de la France serait également intéressée et « le ministère de l’Intérieur a déjà passé commande ».