En France, l’UE peut soutenir l’action des collectivités aussi bien pour la construction de nouvelles infrastructures que pour des projets de rénovation des équipements sportifs. Elle soutient également des actions d’insertion par le sport et des projets d’échange et de mobilité entre acteurs du sport. Voici les principaux fonds européens qui peuvent être sollicités :
🔹 Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), sont accessibles aux territoires, notamment pour la construction ou la rénovation énergétiques d’équipements.
🔹 Le dispositif LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) qui permet le co-financement de projets publics ou privés de transformation des zones rurales.
🔹 Erasmus +, dont le volet « sport » est doté d’une enveloppe de 470 millions d’euros pour la période 2021-2027. Il soutient, entre autres, les activités de volontariat, les partenariats collaboratifs et les manifestations européennes à but non-lucratif.
🔹 Le Fonds Social Européen + (FSE+), qui soutient des projets autour du sport dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, l’inclusion sociale ou encore l’insertion vers l’emploi (voir fiche thématique "Enfance, jeunesse et enseignement").
En dehors des instruments de financement, l’action européenne en matière de sport est encadrée par des plans de travail de 3 ans. Le plan actuel pose les priorités de l’UE pour la période 2024-2027.