Aller au contenu principal
Représentation en France
enfant drapeau

Enfance, jeunesse et enseignement

En matière de jeunesse, l’Union Européenne (UE) possède des compétences dites « d’appui ». Elles complètent l’action des États membres pour permettre aux Européens d’accéder au meilleur niveau d’éducation et de formation. 
L'UE agit également en faveur des droits des enfants et des adolescents et de l’égalité des chances pour les plus défavorisés. Elle encourage l’engagement social et civique des jeunes et leur participation à la vie démocratique. Des thématiques qui sont au cœur des politiques locales.

Les compétences des collectivités en la matière

De la commune au département, les collectivités locales possèdent d’importantes compétences en matière d’éducation et de scolarité. 

Les départements sont responsables de la construction et du fonctionnement des collèges. Ils en gèrent également la restauration. Les communes, quant à elles, gèrent la restauration des écoles primaires (maternelles et élémentaires) et sont en charge des activités périscolaires. Elles ont la possibilité de se voir transférer les droits de propriété des logements étudiants appartenant à l’État. Elles peuvent aussi participer aux structures d’accompagnement des jeunes et soutenir les structures d’accueil de la petite enfance (voir fiche thématique "Santé et action sociale").

Les politiques européennes de jeunesse

Déploiement d’infrastructures, protection des mineurs, mobilité des jeunes, lutte contre le décrochage scolaire et accès au logement des jeunes: l’UE soutient l’action des collectivités en faveur de la jeunesse à travers une pluralité d’outils de financement. En voici les principaux : 

🔹 Le FSE + : doté d’une enveloppe de 6,7 milliards d’euros en France sur la période 2021-2027, le FSE+ mobilise 12,5% de cette somme pour les projets touchant la jeunesse. Auparavant tourné vers l’insertion professionnelle, le FSE+ finance désormais une plus grande diversité d’actions en faveur des moins de 30 ans, comme l’accès au logement, aux soins et la lutte contre les violences.

🔹 Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) : permet, entre autres, de financer, sous certaines conditions, la construction d’équipements d’accueil de jeunes, de bâtiments scolaires ou d'espaces de loisirs.

🔹 Erasmus + : doté d'une enveloppe globale de 26 milliards d’euros en Europe pour la période 2021-2027, Erasmus+, programme emblématique pour les jeunes, ne s’adresse désormais plus qu’aux étudiants. Il permet aux élus locaux, agents, personnels mais aussi demandeurs d’emploi, stagiaires, associations, établissements scolaires et universitaires de coopérer sur une thématique précise, de créer des contenus pédagogiques ou encore d’échanger de bonnes pratiques à travers l’Europe. 

🔹 Le Corps Européen de Solidarité : avec une enveloppe d’1 milliard d’euros pour la période 2021-2027, le Corps Européen de Solidarité propose aux jeunes de 18 à 30 ans de s’engager dans des projets de solidarité à travers l’Europe.

🔹 Le programme Citoyenneté, Égalité, Droits et Valeurs (CERV) : à travers lequel l’Europe soutient des projets qui luttent contre les violences faites aux enfants.

L’action européenne globale est encadrée pour la période 2019-2027 par la stratégie « Mobiliser, connecter et autonomiser » la jeunesse. 

Quelques exemples en France

🔹 Le collège Notre Dame de Marvejols, en Lozère, a souhaité donner une dimension européenne à son engagement en faveur du développement durable. En partenariat avec cinq autres établissements européens, il a créé le projet BEEOME pour sensibiliser les élèves à la protection des pollinisateurs à travers des actions communes. L’initiative a reçu une subvention Erasmus de 34 000€.

🔹 La commune de Herserange dans le Grand Est, a bénéficié d’une aide de 375 000 euros du FEDER pour la construction de son espace Loisir et Enfance, qui regroupe tous les services dédiés à la petite enfance, l’enfance et l’adolescence. 

🔹 La ville de Rezé, près de Nantes, a accueilli 5 européens et envoyé 35 de ses jeunes dans des pays voisins dans le cadre du Corps Européen de Solidarité.

🔹 Le département du Nord est investi dans le projet “Side by Side – Renforcer les services intégrés de protection de l’enfance", financé à hauteur de 300 000 euros par le CERV et qui vise à renforcer la protection des enfants par le partage de bonnes pratiques et le dialogue entre spécialistes de toute l’Europe.

D’autres exemples de projets autour de la jeunesse : 

Webinaire "Collectivités territoriales : les opportunités pour les communes dans le Programme Erasmus +"

Pour aller plus loin