
Les "fausses nouvelles" sont des informations dont on peut démontrer qu’elles sont fausses ou trompeuses, présentées et diffusées dans l’intention délibérée de tromper le public. Les conséquences de la désinformation sur nos sociétés sont potentiellement très graves, en ce qu'elle érode la confiance du public dans les institutions, les médias traditionnels et numériques, et nuit à nos démocraties en empêchant une prise de décision réfléchie et éclairée. La désinformation peut nous diviser, polariser les débats, créer ou approfondir des tensions dans la société, et saper les systèmes électoraux.
Actions de la Représentation en France contre la désinformation

Notre initiative de "fact-checking" : les Décodeurs de l'Europe
Avec les Décodeurs de l'Europe, la Représentation de la Commission européenne en France souhaite apporter des réponses claires, simples et accessibles à de nombreux mythes et idées reçues sur l'Union européenne, son fonctionnement, et les politiques qu'elle mène.
Consultez tous les articles "Décodeurs" sur l'onglet dédié, où vous pourrez effectuer des recherches par thème ou par mot-clé.
Suivez également #DecodeursUE sur Twitter, Facebook & Instagram.
Nos soirées "Décodeurs"
La Représentation en France de la Commission européenne organise régulièrement des soirées-débat participatives, lors desquelles le public est invité à poser sans tabou toutes les questions qu'il se pose sur l'Union européenne, en présence d'experts ou de personnalités politiques européennes.
Consultez notre page "évènements" pour trouver l'évènement le plus proche de chez vous.
Autres ressources européennes et nationales

Les signataires du code de bonnes pratiques, parmi lesquels Meta, Google, Twitter, TikTok ou encore Microsoft, s'engagent à prendre des mesures fortes pour lutter contre la désinformation en ligne.

Cette initiative phare du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) vise à apporter des réponses aux principaux messages identifiés comme transmettant une représentation partielle, déformée ou erronée de la réalité.

La désinformation sur le coronavirus prospère. Il est important de s'informer uniquement auprès de sources faisant autorité.

Une boîte à outils destinée aux enseignants afin d’informer les jeunes sur le phénomène de la désinformation.

L’Europe coûte trop cher ? Il y a trop de fonctionnaires européens et ils sont trop payés ? Les fonctionnaires européens ne paient pas d’impôt ? La Direction générale au budget répond à quelques idées reçues sur le budget européen.

Le gouvernement français a présenté en mars 2018 une proposition de loi visant à lutter contre la manipulation de l'information. Celle-ci a été adoptée définitivement par l'Assemblée nationale en novembre 2018.