Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité12 octobre 2022Représentation en France2 min de lecture

11 milliards d’euros supplémentaires en soutien à l’Ukraine et au plan de relance européen

La Commission européenne a émis hier 11 milliards d’euros d’obligations, en deux tranches, dont le produit sera utilisé pour soutenir l’Ukraine, ainsi que pour financer le plan de relance européen « NextGenerationEU ».

Berlaymont building illuminated in blue and yellow in support of Ukraine

La Commission européenne a émis hier 11 milliards d’euros d’obligations, en deux tranches, dont le produit sera utilisé pour soutenir l’Ukraine dans le cadre du programme d’assistance macro-financière de l’UE, ainsi que pour financer le plan de relance européen « NextGenerationEU ».

L’opération consiste en un apport de 5 milliards d’euros en obligations à 7 ans, arrivant à échéance le 4 décembre 2029 et une nouvelle obligation à 20 ans, d’un montant de 6 milliards d’euros, arrivant à échéance le 4 novembre 2042.

Johannes Hahn, commissaire européen chargé du budget et de l’administration, a déclaré : « Les financements européens sont l’expression concrète de la solidarité avec l’Ukraine et avec les États membres qui se remettent de la pandémie. Nous avons levé 11 milliards d’euros supplémentaires dans des conditions de marchés difficiles. 2 milliards d’euros seront débloqués rapidement pour aider l’Ukraine dans cette guerre d’agression sur le sol européen. »

Sur les fonds levés grâce à la vente de la nouvelle obligation à 20 ans, 2 milliards d’euros seront accordés sous forme de prêts à l’Ukraine. Il s’agira de la première tranche des 5 milliards d’euros de prêts d’assistance macro-financière (AMF) accordés à l’Ukraine le 20 septembre dernier. La Commission lève ainsi jusqu’à 3 milliards d’euros dans le cadre de son programme d’AMF en soutien de l’Ukraine, au cours du second semestre de l’année, en plus des 1,2 milliards d’euros déjà débloqués en 2022.

D’autres prêts seront accordés à l’Ukraine dans les semaines à venir. Cette assistance s’inscrit dans le cadre du soutien extraordinaire de 19 milliards d’euros que l’Équipe Europe a obtenu à ce jour en faveur de l’Ukraine.

Grâce à cette opération, la Commission a également débloqué un total de 86,6 milliards d’euros de financement à long terme du programme NextGenerationEU en 2022. Depuis le lancement du programme en juin 2021, 157,6 milliards d’euros de financements ont été émis en soutien au plan de relance européen.

Pour plus d’informations

Le communiqué de presse est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
12 octobre 2022
Auteur
Représentation en France