Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 14 juin 2022
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Accord provisoire pour prolonger d'un an le Certificat COVID numérique européen

La Commission européenne se félicite de l'accord politique provisoire conclu hier par le Parlement européen et le Conseil sur la prolongation d'un an du certificat COVID numérique de l'UE, à la suite de la proposition de la Commission.

EU Digital COVID Certificate - Scanning system at the airport

La Commission européenne se félicite de l'accord politique provisoire conclu hier par le Parlement européen et le Conseil sur la prolongation d'un an du certificat COVID numérique de l'UE, à la suite de la proposition de la Commission. Cette prolongation permettra aux personnes de continuer à utiliser leur certificat, qui devait initialement expirer le 30 juin 2022, pour voyager dans toute l'UE. Didier Reynders, commissaire à la justice, a déclaré: « Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la situation évolue constamment, de même que nos outils. Avec plus de 1.8 milliards de certificats délivrés, deux choses sont claires: la situation épidémiologique peut évoluer rapidement, et le certificat COVID numérique de l'UE a été un instrument essentiel pour nous aider à faire face à l'évolution de la situation. Nous sommes déterminés à rétablir la libre circulation sans restriction et nous nous félicitons de la décision prise par certains États membres de lever toutes les restrictions en matière de déplacements, y compris la présentation d'un certificat COVID. L'accord conclu aujourd'hui nous aidera à continuer à faciliter des déplacements libres et sûrs si l'augmentation des infections obligeait les États membres à réintroduire temporairement des restrictions. »

Le Parlement européen et le Conseil devront adopter formellement l'accord politique conclu hier. D'ici au 31 décembre 2022, la Commission publiera un rapport sur le certificat COVID numérique de l'UE, qui pourrait être accompagné d'une proposition visant à raccourcir la période d'application du règlement, en tenant compte de l'évolution de la situation épidémiologique.

Pour en savoir plus

De plus amples informations sur l'accord figurent dans le communiqué de presse et concernant le certificat COVID numérique de l'UE sur le site web prévu à cet effet

Détails

Date de publication
14 juin 2022
Auteur
Représentation en France