La Commission européenne a adopté aujourd’hui un nouvel ensemble de lignes directrices pour aider les États membres à mettre à jour leurs politiques d’adaptation au changement climatique.
Qu’il s’agisse des vagues de chaleur extrêmes et des sécheresses dévastatrices, des incendies de forêt meurtriers ou de l’élévation du niveau de la mer, les effets inévitables du changement climatique sont bien connus et commencent déjà à se manifester. Les lignes directrices adoptées aujourd’hui par la Commission tiennent compte des dernières conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), soulignant l’urgence de s’adapter aux effets croissants du changement climatique.
Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé du pacte vert pour l’Europe, a déclaré: « Les phénomènes météorologiques que subissent aujourd’hui de nombreux Européens deviendront de plus en plus extrêmes et de plus en plus fréquents si le changement climatique s’accentue de manière incontrôlée. Ils rappellent douloureusement la nécessité de renforcer nos mesures d’atténuation et d’adaptation. Les lignes directrices que nous avons publiées aujourd’hui aideront tous les pays, régions et administrations locales de l’UE à planifier des mesures d’adaptation efficaces afin de protéger nos citoyens, nos entreprises, nos villes et la nature contre les effets du changement climatique. »
La Commission cherche à aider les États membres à adopter une approche globale des politiques d’adaptation au changement climatique au moyen d’une coordination à tous les niveaux de gouvernance, tant local que national. Afin d’améliorer les stratégies d’adaptation des États membres, les lignes directrices proposent de nouveaux domaines d’action à prendre en considération dans l’élaboration des politiques afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Plus d’informations sont disponibles en ligne.
Détails
- Date de publication
- 26 juillet 2023
- Auteur
- Représentation en France