Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 26 juillet 2024
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Avoirs russes gelés : un premier versement de 1,5 milliard d'euros mis à la disposition de l'Ukraine

Aujourd'hui, l'UE met à la disposition de l'Ukraine un premier versement de 1,5 milliard d'euros provenant d'actifs russes immobilisés.

Solidarité avec l'Ukraine

Aujourd'hui, l'UE met à la disposition de l'Ukraine un premier versement de 1,5 milliard d'euros provenant d'actifs russes immobilisés. Ces revenus extraordinaires, générés par les opérateurs de l'UE et détenus par les dépositaires centraux de titres à partir d'actifs souverains russes immobilisés, ont été mis à la disposition de la Commission européenne par Euroclear dans un premier versement le 23 juillet.

L'argent sera maintenant acheminé par l'intermédiaire de la facilité européenne pour la paix et de la facilité pour l'Ukraine afin de soutenir les capacités militaires de l'Ukraine et la reconstruction du pays.

L'immobilisation des actifs de la Banque centrale russe est le résultat des sanctions de l'UE contre la Russie, adoptées à la suite de sa guerre d'agression contre l'Ukraine. Les revenus extraordinaires générés dans ce contexte par les opérateurs de l'UE n'appartiennent pas à la Russie et sont détenus par des dépositaires centraux de titres. L'UE a commencé à acheminer ces revenus vers l'Ukraine.

Un communiqué de presse et une fiche questions-réponses sont disponibles en ligne.

Détails

Date de publication
26 juillet 2024
Auteur
Représentation en France