
La Commission européenne invite les collectivités locales françaises à candidater au concours “ Capitale européenne du tourisme intelligent & ville pionnière du tourisme intelligent” .
Ces initiatives récompensent les destinations qui se distinguent par leurs pratiques innovantes et durables en matière de tourisme.
Capitale européenne du tourisme intelligent : Ce concours s'adresse aux villes de plus de 100 000 habitants qui excellent dans les domaines suivants :
Accessibilité : faciliter l'accès aux produits, services et expériences touristiques pour tous les visiteurs.
Durabilité : adopter des pratiques respectueuses de l'environnement dans le secteur touristique.
Numérisation : utiliser les technologies de l'information pour enrichir l'expérience des touristes et optimiser la gestion des destinations.
Patrimoine culturel et créativité : valoriser les traditions locales et promouvoir l'innovation dans l'offre touristique
Ville pionnière du tourisme intelligent : Destiné aux villes de 25 000 à 100 000 habitants, ce concours met en avant les destinations ayant développé et mis en œuvre des stratégies touristiques écologiques et durables. Pour les besoins du concours, une ville pionnière verte se définit comme une ville qui :
Met en œuvre des solutions de transition écologique pour devenir une destination touristique durable
Gère / protège ses ressources naturelles avec le plus grand respect pour l’environnement et la biodiversité
Engage son capital territorial, social et humain pour la croissance de son secteur touristique, la prospérité de la ville et une meilleure qualité de vie pour ses habitants
📢 Date limite de candidature : 30 mai 2025
Détails
- Date de publication
- 26 mars 2025
- Auteur
- Représentation en France