Filtrer par
Guerre en Ukraine (8)
RSSÀ la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Union européenne a adopté plusieurs trains de sanctions à l'encontre de la Russie. Malgré une idée reçue, la Commission n’impose pas les sanctions toute seule ! Les mesures restrictives doivent être adoptées à l’unanimité par les Etats membres.
Les sanctions adoptées par l’Union européenne et ses partenaires frappent déjà durement la Russie. Et leurs effets sur l’économie russe continueront à se faire sentir !
Les 27 États membres de l'UE ont décidé d'octroyer officiellement à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de pays candidats à l'adhésion. Quelles sont les prochaines étapes ? Qui décide de leur adhésion ? Comment cela se passe-t-il ? Décryptage.
L’Union européenne n’a cessé de travailler à la préservation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et soutient de façon constante le pays depuis 2014.
Depuis le début de la guerre d’agression menée par la Russie, l’UE, les États membres et les institutions financières européennes mettent ensemble à la disposition de l’Ukraine un soutien humanitaire, financier, d’urgence, budgétaire et militaire de près de 90 milliards d'euros.
En 2021, 40% des importations de gaz de l’UE provenaient de Russie. Fin 2023, le gaz russe ne représente plus que 8% des importations de l’UE.
Bien que la Russie profite temporairement de la hausse des prix de l’énergie, les sanctions européennes frappent durement son économie et les Etats européens sont plus près que jamais de s’affranchir totalement des hydrocarbures russes.
Sur fond de flambée des prix de l’énergie et de tensions entre la Russie et l'Ukraine, l’Union européenne prend des actions fortes pour limiter la dépendance des États membres au gaz russe et diversifier ses sources d’approvisionnement énergétique.