Le 15 février, à 9h30, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, s'est entretenue avec Fumio Kishida, Premier ministre du Japon.
- Les deux dirigeants ont convenu d'accorder une attention particulière à la situation en Ukraine, tout en confirmant un soutien constant à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, et de continuer à travailler en étroite coordination pour favoriser la désescalade des tensions.
- La présidente von der Leyen, évoquant les préoccupations relatives à la pénurie de gaz naturel en Europe, a salué le déroutement de cargaisons de GNL vers l'Europe décidé par le gouvernement japonais. En réponse, le Premier ministre Kishida a déclaré qu'il avait décidé de partager l'excédent de GNL avec l'Europe pour faire preuve de solidarité envers ses alliés et ses partenaires partageant les mêmes valeurs. Les deux dirigeants ont par ailleurs confirmé qu'ils continueraient à coopérer pour garantir la sécurité énergétique.
- Les dirigeants ont également débattu des prochaines étapes de la mise en œuvre de l'initiative «Global Gateway» de l'UE visant à renforcer la connectivité mondiale durable et fondée sur des règles, y compris au moyen d'éventuels projets phares communs.
- Les deux dirigeants sont convenus de renforcer et de promouvoir la coopération entre le Japon et l'UE dans un large éventail de domaines, dans la perspective du prochain sommet UE-Japon.
Détails
- Date de publication
- 15 février 2022
- Auteur
- Représentation en France