Aller au contenu principal
Représentation en France
Déclaration12 juin 2023Représentation en France1 min de lecture

Déclaration de la Commission européenne et du haut représentant à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants

À l'ocasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, la Commission européenne et le haut représentant/vice-président Josep Borrell ont fait la déclaration suivante.

The Berlaymont Building and European Flags

En cette Journée mondiale contre le travail des enfants, la Commission européenne et le haut représentant/vice-président Josep Borrell ont publié la déclaration suivante :

« L'Union européenne s'est engagée de longue date à éradiquer le travail des enfants et à sauvegarder les droits de ces derniers. En cette Journée mondiale contre le travail des enfants, ce phénomène reste très répandu sur la planète, tout comme le travail forcé et d'autres formes d'exploitation visant les enfants. Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), le travail des enfants concerne encore 160 millions d'enfants, dont la moitié sont exploités dans le cadre d'un travail dangereux.

Conformément aux Objectifs de Développement Durable des Nations unies et à l'Appel à l'action de Durban, et comme indiqué dans le Plan d'action de l'UE en faveur des droits de l'homme et de la démocratie 2020-2024, l'Union européenne est déterminée à éradiquer le travail forcé, à mettre un terme à l'esclavage moderne et à la traite des êtres humains et à éliminer toutes les formes de travail des enfants d'ici à 2025.

La Stratégie globale de l'Union européenne sur les droits de l'enfant (2021-2024) a placé l'éradication du travail des enfants au cœur de sa dimension mondiale et, avec le tout premier Plan d'action pour la jeunesse dans l'action extérieure, des mesures concrètes de suivi ont été proposées.

L'UE aspire à devenir membre de l'Alliance 8.7 et, avec ses partenaires, elle est déterminée à accélérer l'ensemble des efforts nécessaires pour protéger et sauvegarder les droits de tous les enfants et permettre à ces derniers de profiter de leur enfance sans être soumis à aucune forme d'exploitation ou d'abus. »

Vous pouvez lire la déclaration dans son intégralité en ligne

Détails

Date de publication
12 juin 2023
Auteur
Représentation en France