Déclaration de la Présidente von der Leyen sur le soutien financier de l'UE à l'Ukraine - Commission européenne Aller au contenu principal
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
Représentation en France
  • Discours
  • 24 janvier 2022
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Déclaration de la Présidente von der Leyen sur le soutien financier de l'UE à l'Ukraine

Déclaration de la Présidente von der Leyen sur le soutien financier de l'Union européenne à l'Ukraine

Press statement by Ursula von der Leyen, President of the European Commission, on EU financial support for Ukraine 

"Seul le texte prononcé fait foi"

Vendredi dernier, j'ai parlé avec le Président Zelenskyy pour évaluer la situation en Ukraine à la suite des actions agressives de la Russie. Nous avons discuté de la manière dont l'UE pourrait continuer à soutenir l'Ukraine à court terme comme à moyen terme. Comme toujours, l'UE se tient aux côtés de l'Ukraine dans ces circonstances difficiles. Nous demeurons fermes dans notre détermination. L'UE a déjà apporté une aide importante à l'Ukraine, à la fois pour soutenir la résilience et la modernisation du pays, et en particulier pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Depuis 2014, l'UE et les institutions financières européennes ont alloué plus de 17 milliards d'euros de subventions et de prêts au pays.

Aujourd'hui, j'annonce un nouveau paquet d'aide financière en faveur du pays, consistant en des prêts d'urgence et en subventions. Premièrement, la Commission propose un nouveau train de mesures d'aide macrofinancière d'urgence de 1,2 milliards d'euros. Ce train de mesures aidera l'Ukraine dès à présent à répondre à ses besoins de financement liés au conflit. Nous comptons sur le Conseil et le Parlement européen pour adopter cette aide macrofinancière d'urgence dans les meilleurs délais. Nous procéderons ensuite au versement rapide d'une première tranche de 600 millions d'euros. En outre, nous commencerons bientôt à travailler sur un deuxième programme d'aide macrofinancière à plus long terme en vue de soutenir les efforts de modernisation du pays. Deuxièmement, la Commission va presque doubler son aide bilatérale sous la forme de subventions à l'Ukraine cette année: 120 millions d'euros supplémentaires lui seront alloués. Ce soutien renforcera les efforts de l'Ukraine pour consolider l'appareil étatique de même que ses efforts de résilience.

Par ailleurs, nous continuerons à investir dans l'avenir de l'Ukraine, grâce à notre plan d'investissement pour le pays. Ce plan vise à mobiliser plus de 6 milliards d'euros d'investissements. Permettez-moi d'être claire une fois de plus:  l'Ukraine est un pays libre et souverain. Elle fait ses propres choix. L'UE restera à ses côtés.

 

Détails

Date de publication
24 janvier 2022
Auteur
Représentation en France