Des chercheurs financés par l'UE remportent le prix Nobel de physique 2023 - Commission européenne Aller au contenu principal
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 3 octobre 2023
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Des chercheurs financés par l'UE remportent le prix Nobel de physique 2023

Anne L'Huillier et Ferenc Krausz, deux chercheurs ayant bénéficié d'un financement substantiel de l'UE, ont été désignés lauréats du prix Nobel de physique de cette année.

Prix Nobel de physique 2023
© Peter Seidel & © Lund University

Anne L'Huillier et Ferenc Krausz, deux chercheurs ayant bénéficié d'un financement substantiel de l'UE, ont été désignés lauréats du prix Nobel de physique de cette année. Avec Pierre Agostini, ils sont récompensés pour leurs méthodes expérimentales permettant de produire des impulsions lumineuses attosecondes pour l'étude de la dynamique des électrons dans la matière

Ferenc Krausz et Anne L'Huillier ont tous deux reçu un financement du Conseil européen de la recherche (ERC), par le biais de plusieurs subventions avancées (« Advanced Grants ») d'une valeur de près de 9,5 millions d'euros, ainsi que pour leur participation à 14 projets d'actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) et à d'autres projets financés par des programmes de recherche et d'innovation antérieurs : Horizon 2020, le 5e programme-cadre de recherche et de développement technologique (FP5), et les 6e et 7e programmes-cadres pour la recherche et l'innovation.

Iliana Ivanova, commissaire chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, a déclaré : « Félicitations aux lauréats du prix Nobel de physique de cette année ! Je suis très fière que le Conseil européen de la recherche ait financé de manière substantielle les recherches révolutionnaires de ces scientifiques exceptionnels. Ils ont également été soutenus par de nombreux autres programmes de recherche et d'innovation de l'UE, en particulier les actions Marie Skłodowska-Curie. Cela montre à quel point il est important de financer des chercheurs éminents, ainsi que de leur donner les ressources nécessaires pour mener à bien leurs travaux scientifiques au profit de l'humanité. »

Anne L'Huillier est une physicienne franco-suédoise, professeur de physique atomique à l'Université de Lund, qui travaille sur l'interaction entre les impulsions laser courtes et intenses et les atomes. Elle a obtenu des subventions avancées de l'ERC en 2008, 2013 et 2019, ainsi que d’autres (« Proof of Concept grants ») subventions de l'ERC en 2013 et 2017. Les recherches de la professeure L'Huillier ont permis de mieux comprendre la dynamique des électrons dans les systèmes atomiques. Parallèlement, ses découvertes dans le domaine de la technologie des lasers ultrarapides ont ouvert de nouvelles perspectives scientifiques et commerciales dans ce domaine.

Ferenc Krausz est un physicien hongrois et autrichien qui travaille à l'Institut Max Planck d'optique quantique et à l'Université Ludwig Maximilian de Munich. Son équipe de recherche a été la première à générer et à mesurer des impulsions lumineuses attosecondes et à les utiliser pour capturer le mouvement des électrons à l'intérieur des atomes. Il a reçu une bourse avancée du ERC en 2009 pour mener à bien un projet de recherche de cinq ans sur « l'imagerie 4D des processus fondamentaux à l'échelle atomique et subatomique ».

Les deux chercheurs ont également remporté ensemble le prix Wolf de physique.

Détails

Date de publication
3 octobre 2023
Auteur
Représentation en France