Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité13 mai 2024Représentation en France3 min de lecture

Discours sur l'état de l'Union européenne : mode d'emploi

Mercredi 13 septembre 2023, Ursula von der Leyen a prononcé depuis le siège du Parlement européen à Strasbourg, pour la quatrième et dernière fois de son mandat, son discours sur l’état de l’Union, dont l’objectif était double : dresser le bilan de l’année écoulée, et définir les principaux objectifs pour l’année à venir.   

“Le moment est venu de montrer à la jeune génération que nous sommes capables de construire un continent où vous pouvez être qui vous êtes, aimer qui vous voulez et vous fixer autant d’objectifs que vous le souhaitez. Un continent réconcilié avec la nature et ouvrant la voie aux nouvelles technologies. Un continent uni dans la liberté et dans la paix. Une fois encore, le moment est venu pour l’Europe de répondre à l’appel de l’histoire” - Discours sur l’état de l’Union 2023 de la Présidente von der Leyen   

State of the Union Address 2022 by Ursula von der Leyen, President of the European Commission

Un moment fort de démocratie européenne 

Chaque année en septembre, la Présidente de de la Commission européenne prononce depuis le siège du Parlement européen à Strasbourg, un discours établissant le bilan de l’année passée et traçant les grandes lignes pour l’avenir de l’Union européenne. 

La Présidente y expose la manière dont la Commission européenne compte traiter les défis les plus pressants pour l’Union européenne. Ce discours retransmis dans toute l'UE est suivi d’un débat en séance plénière avec les députés européens. 

Instauré par le traité de Lisbonne, le discours sur l’état de l’Union a été prononcé pour la première fois en 2010. 

Un discours et des engagements tenus 

Parmi les annonces faites au cours de ce discours, on trouve par exemple l'engagement à doubler la flotte européenne de lutte contre les incendies “rescEU” au nom de la solidarité européenne. C’est une promesse tenue : la réserve d’aéronefs comprend désormais 24 avions et 4 hélicoptères provenant de 10 États membres. 

Autre exemple, l’Union européenne œuvre en faveur d’une transition équitable pour les particuliers, l’industrie et les agriculteurs. La Présidente a ainsi annoncé un sommet de Val Duchesse avec les partenaires sociaux, une série de dialogues sur la transition propre avec l’industrie et un dialogue stratégique avec la communauté agricole. De même, un rapport sur l’avenir de la compétitivité européenne sera établi par Mario Draghi, ancien Premier Ministre en Italie. 

Comme annoncé dans le discours de 2022, l’Union européenne a adopté la première réglementation de l’IA au monde : l’Acte sur l’intelligence artificielle.   

Ursula von der Leyen a par ailleurs renouvelé sa volonté de soutenir l’Ukraine “aussi longtemps que nécessaire” : plus de 98 milliards d’euros de l’UE et de ses pays membres sont venus soutenir l’Ukraine et les Ukrainiens (aide humanitaire, financière, militaire etc.) ; 13 trains de sanctions (un 14ème est en préparation) contre la Russie ont entravé la capacité du pays à financer et mener sa guerre. La Commission a de même proposé de prolonger la protection temporaire en faveur des Ukrainiens qui sont dans l’UE. 

Le discours sur l’état de l’Union n’est pas seulement un discours, mais c’est aussi et avant tout le rappel d’actions fortes au service des citoyens européens ! 

Grâce à ces actions communes au niveau européen, l'UE a su faire face à une crise énergétique, accueillir des millions de réfugiés ukrainiens dans le cadre du plus grand déplacement de population depuis la Seconde Guerre mondiale, soutenir l’Ukraine dans la guerre d’agression que mène la Russie, et stimuler l’économie grâce à des investissements sans précédent pour l’indépendance de l’Union. Plus de 90% des orientations politiques énoncées en 2019 ont été traduites en action. 

En savoir plus 

État de l'Union : promesses tenues

Détails

Date de publication
13 mai 2024
Auteur
Représentation en France