Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 9 février 2024
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Eurobaromètre : 93% des Français soutiennent l’action humanitaire de l’UE

Les résultats d’une nouvelle enquête Eurobaromètre montrent un soutien manifeste à l’action humanitaire de l’UE dans les 27 États membres, 91 % des répondants déclarant qu’il est important que l’UE finance des activités d’aide humanitaire.

Visit of Janez Lenarčič, European Commissioner, to Lebanon, in the framework of the EU initiative Humanitarian Air Bridge

Les résultats d’une nouvelle enquête Eurobaromètre montrent un soutien manifeste à l’action humanitaire de l’UE dans les 27 États membres, 91 % des répondants déclarant qu’il est important que l’UE finance des activités d’aide humanitaire (93 % des répondants en France). La proportion de ceux qui partagent cet avis est restée inchangée depuis décembre 2020 et est la plus élevée depuis la première enquête menée en 2010, où elle était de 79 %. Les résultats des enquêtes au fil des ans montrent une augmentation constante du soutien de l’opinion publique au rôle de l’UE dans la réaction aux crises humanitaires dans le monde entier.

En outre, 71 % des personnes interrogées dans le cadre de la nouvelle enquête estiment que l’aide humanitaire est plus efficace si elle est coordonnée par l’ensemble de l’UE. En France, ce pourcentage de répondants grimpe à 74 %. Près de 9 répondants sur 10 pensent que l’UE devrait maintenir ou augmenter les niveaux existants du financement en matière d’aide humanitaire.

Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises, a déclaré : « Les récentes conclusions de l’Eurobaromètre montrent que les citoyens européens témoignent d’un soutien fort et constant à l’égard de l’action humanitaire de l’UE. Ce soutien envers des actes concrets de solidarité – l’une des valeurs fondamentales de l’UE – revêt une importance particulière à la lumière de nos efforts. En particulier parce que nous n’avons jamais vu de tels niveaux de besoins humanitaires dans le monde entier. L’UE, avec ses États membres, reste le premier donateur mondial dans le domaine de l’aide humanitaire, assumant plus que sa part de responsabilité partagée au niveau mondial. Compte tenu des crises humanitaires de plus en plus fréquentes et complexes, ainsi que du déficit de financement mondial, ce soutien manifeste des citoyens de l’UE ne fait que renforcer notre dévouement et nos efforts pour fournir une solution de survie à des centaines de millions de personnes et mobiliser la communauté internationale pour investir dans la résilience des communautés les plus vulnérables ».

Les résultats de l’enquête Eurobaromètre spéciale mettent en lumière l’attitude des citoyens de l’UE ainsi que leur perception de l’Union comme l’un des principaux donateurs en matière d’aide humanitaire. L’enquête a été menée en septembre et octobre 2023 dans les 27 États membres. Le précédent Eurobaromètre sur l’aide humanitaire de l’UE a été réalisé en novembre et décembre.

Les résultats du sondage Eurobaromètre spécial auprès du public français sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
9 février 2024
Auteur
Représentation en France