Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité5 décembre 2022Représentation en France1 min de lecture

Industrie de la défense : la Commission investit 1,2 milliard d’euros en faveur de 61 projets de recherche et développement

La Commission a approuvé aujourd’hui un investissement de près de 1,2 milliard d’euros dans la recherche et le développement en matière de capacités de défense.

Fire Blade 2022 - European Defence Agency helicopter exercise in Hungary

La Commission a approuvé aujourd’hui un investissement de près de 1,2 milliard d’euros dans la recherche et le développement en matière de capacités de défense, avec l’adoption de la première décision d’attribution concernant 61 projets collaboratifs soutenus par le Fonds européen de la défense (FED).

Par cette décision, l’UE financera des projets de pointe tels que la prochaine génération d’avions de combat, de véhicules et de navires blindés, ainsi que des technologies de défense critiques dans les domaines de l’espace, du cyberespace, de l’informatique militaire, de l’intelligence artificielle, des semi-conducteurs et des contre-mesures médicales. Certains projets sont à la pointe de nouvelles technologies révolutionnaires, notamment dans les technologies quantiques et les nouveaux matériaux.

Les catégories qui bénéficieront d’un financement sont les suivantes : le combat aérien (environ 190 millions d’euros), le combat terrestre (environ 155 millions d’euros), le combat naval (environ 103 millions d’euros) et la défense aérienne contre les missiles (environ 100 millions d’euros). Les projets liés à l’espace bénéficieront d’un soutien d’environ 50 millions d’euros. Avec 38 millions d’euros investis dans des projets en faveur de la recherche et du développement en matière de cyberdéfense, l’UE financera le développement conjoint des capacités de cyberdéfense.

24 projets prometteurs impliquant des PME et des start-ups transfrontières bénéficieront également d’un financement. Dans l’ensemble, les PME représentent environ 43 % des entités participant aux projets.

À la suite de la décision d’attribution, les conventions de subvention avec les consortiums seront signées et les projets commenceront à se concrétiser. L’objectif est de soutenir la compétitivité de l’industrie de la défense européenne, le développement des technologies clés dont nos forces armées ont besoin, et de renforcer la sécurité de l’Union.

Découvrez les projets sélectionnés. Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué de presse de juillet 2022.

Détails

Date de publication
5 décembre 2022
Auteur
Représentation en France