La Commission célèbre la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie - Commission européenne Aller au contenu principal
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 14 mai 2024
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

La Commission célèbre la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Le 17 mai, la Commission européenne célébrera la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

Rainbow flag 

Le 17 mai, la Commission européenne célébrera la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Cette journée sert à sensibiliser à la discrimination, au harcèlement et à la violence auxquels les personnes LGBTIQ continuent de faire l’objet.

Demain, Helena Dalli, la commissaire chargée de l’égalité, participera au Forum IDAHOT +, organisé cette année par les Pays-Bas, en collaboration avec le Conseil de l’Europe. L’objectif du forum est de commémorer IDAHOT et d’évaluer les progrès collectifs, mais aussi les défis en matière de protection des droits de l’homme des personnes LGBTIQ + en Europe et dans le monde.

Věra Jourová, la vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, a déclaré : « La lutte contre la discrimination et la promotion d’une Union de l’égalité sont un effort permanent. Depuis que l’Organisation mondiale de la santé a retiré l’homosexualité de sa liste de maladies mentales le 17 mai 1990, beaucoup a été fait. Mais nous ne devons pas laisser notre garde et continuer à travailler, de sorte que personne ne se sent menacé pour qui il est ou qui il aime. »

Helena Dalli, la commissaire à l’égalité, a déclaré : « Notre objectif est de faire de l’Union européenne un espace sûr où chacun est libre d’être lui-même et d’aimer ce qu’il souhaite. C’est en veillant à ce que les sociétés soient accueillantes et inclusives que nous puissions garantir une Union de l’égalité. »

Le 17 mai, la commissaire Dalli prononcera le discours d’ouverture de la conférence de haut niveau intitulée ‘Pride Alliances and Policy : Towards a Union of Equality’ organisée par la présidence belge du Conseil, en collaboration avec le secrétaire d’État à l’égalité des genres, à l’égalité des chances et à la diversité de la Belgique. À 14h45 HAEC, la commissaire Dalli participera à une conférence de presse organisée par la présidence belge avec Alexander de Croo, Premier ministre belge, et Robbert Dijkgraaf, ministre néerlandais de l’éducation, de la culture et des sciences.

Pour marquer l’engagement de la Commission contre la haine et la discrimination, la Commission mettra le drapeau de progrès devant son siège à Bruxelles, le bâtiment du Berlaymont. Des photos du drapeau seront disponibles sur notre portail audiovisuel.

Détails

Date de publication
14 mai 2024
Auteur
Représentation en France