La Commission et la présidence suédoise du Conseil organiseront une conférence des donateurs pour venir en aide aux victimes turques et syriennes du tremblement de terre - Commission européenne Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 8 février 2023
  • Représentation en France
  • 5 min de lecture

La Commission et la présidence suédoise du Conseil organiseront une conférence des donateurs pour venir en aide aux victimes turques et syriennes du tremblement de terre

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, ont annoncé leur intention d'organiser une conférence des donateurs suite au tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie.

Visit of the College of the von der Leyen Commission to Sweden

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, ont annoncé aujourd'hui leur intention d'organiser une conférence des donateurs, en coordination avec les autorités turques, afin de mobiliser des fonds auprès de la communauté internationale pour soutenir les victimes turques et syriennes du tremblement de terre dévastateur de cette semaine. L'événement aura lieu en mars à Bruxelles.

La conférence des donateurs aidera à mobiliser la communauté internationale pour faire face aux conséquences des tremblements de terre dévastateurs survenus cette semaine. Cette conférence de haut niveau, qui sera ouverte aux États membres de l'UE, aux pays voisins, aux membres des Nations unies, aux institutions financières internationales et aux autres parties prenantes, visera à coordonner la réponse des donateurs et à lever des fonds pour fournir une aide d'urgence et contribuer à une reconstruction rapide des régions turques et syriennes frappées par cette catastrophe. La conférence sera présidée conjointement par Olivér Várhelyi, commissaire au voisinage et à l'élargissement, et Johan Forssell, ministre suédois de la coopération internationale au développement et du commerce extérieur.

«Nous sommes tous bouleversés par les effets dévastateurs des tremblements de terre qui ont frappé la Turquie et la Syrie cette semaine. La priorité est désormais de travailler 24 heures sur 24 pour sauver autant de vies que possible, alors que tant de victimes sont encore piégées sous les décombresÀ cet effet, le mécanisme de protection civile de l'UE a été immédiatement activé et a dépêché jusqu'ici 31 équipes de recherche et de sauvetage et 5 équipes médicales provenant de 23 pays. Mais nous envoyons aussi un message aux populations turque et syrienne: l'UE soutiendra vos communautés. Parce que personne ne devrait être laissé sans assistance lorsqu'une telle tragédie frappe tout un peuple», a déclaré la présidente von der Leyen, annonçant la conférence des donateurs à la suite d'un entretien avec le Premier ministre suédois Kristersson.

Le Premier ministre Kristersson a déclaré: «Le tremblement de terre qui a frappé la Turquie et le nord de la Syrie est une catastrophe sans précédent récent. L'ampleur des pertes en vies humaines, des autres dommages humains et des dégâts matériels se révèle un peu plus chaque jour. Les conséquences sont vraiment horribles. Assurant la présidence du Conseil de l'Union européenne, la Suède souhaite veiller à ce que l'aide de l'UE soit suffisante pour répondre aux besoins des citoyens turcs et syriens en cette terrible période.»

Contexte

Le 6 février 2023, un premier tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter, suivi d'au moins deux autres tremblements de terre majeurs, a frappé la Turquie et la Syrie, détruisant des infrastructures publiques et privées sur une zone très étendue, frappant des milliers de ménages et faisant des milliers de victimes.

Des milliers de bâtiments ont été gravement endommagés, notamment des écoles, des établissements de soins et d'autres infrastructures publiques telles que des routes, des aéroports, des ports, des terminaux pétroliers, des lignes électriques, des équipements d'adduction d'eau et d'évacuation des eaux usées. Plusieurs répliques graves ont été enregistrées, occasionnant des décès et des dégâts supplémentaires.

Le mécanisme de protection civile de l'Union européenne a été activé immédiatement. 20 États membres de l'UE ainsi que l'Albanie, le Monténégro et la Serbie ont déjà offert d'envoyer 31 équipes de recherche et de sauvetage et 5 équipes médicales par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE. Ces équipes se composent au total de plus de 1 500 secouristes et de 100 chiens chercheurs et sauveteurs.

Des équipes d'ingénieurs en construction et une aide en nature sont également mobilisées dans le cadre du mécanisme de protection civile, mais aussi au niveau bilatéral. Une équipe de protection civile de l'UE se trouve actuellement en Turquie pour coordonner la réponse internationale.

Une évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) menée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) devrait être lancée prochainement afin de préciser les besoins en matière de reconstruction et de réhabilitation et d'estimer les coûts globaux. La Commission est prête à contribuer à cette évaluation.

Déclarations de membres du Collège

Nous sommes tous bouleversés par les effets dévastateurs des tremblements de terre qui ont frappé la Turquie et la Syrie cette semaine. La priorité est désormais de travailler 24 heures sur 24 pour sauver autant de vies que possible, alors que tant de victimes sont encore piégées sous les décombres. À cet effet, le mécanisme de protection civile de l’UE a été immédiatement activé et a dépêché jusqu’ici 31 équipes de recherche et de sauvetage et 5 équipes médicales provenant de 23 pays. Mais nous envoyons aussi un message aux populations turque et syrienne: l’UE soutiendra vos communautés. Parce que personne ne devrait être laissé sans assistance lorsqu’une telle tragédie frappe tout un peuple

Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne

Le tremblement de terre qui a frappé la Turquie et le nord de la Syrie est une catastrophe sans précédent récent. L’ampleur des pertes en vies humaines, des autres dommages humains et des dégâts matériels se révèle un peu plus chaque jour. Les conséquences sont vraiment horribles. Assurant la présidence du Conseil de l’Union européenne, la Suède souhaite veiller à ce que l’aide de l’UE soit suffisante pour répondre aux besoins des citoyens turcs et syriens en cette terrible période.

Ulf Kristersson, Premier ministre de Suède

Détails

Date de publication
8 février 2023
Auteur
Représentation en France