Aujourd'hui, la Commission a activé le système initial de Destination Terre (DestinE) en Finlande, en présence de la vice-présidente exécutive Margrethe Vestager et du ministre finlandais de l'emploi, Arto Satonen. Il s'agit d'une initiative phare de la Commission, qui vise à développer un jumeau numérique très précis de la Terre.
Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique, a dit : « Le lancement de la Terre de destination initiale (DestinE) est un véritable changement dans notre lutte contre le changement climatique. Ce système nous fournira un jumeau numérique très précis de la Terre. Cela signifie que nous pourrons observer des défis environnementaux et prévoir des scénarios futurs, comme nous ne l’avons jamais fait auparavant. Cette première phase démontre que, lorsque l’Europe rassemble son excellence scientifique ainsi que ses supercalculateurs, nous pouvons relever les plus grands défis. Aujourd’hui, l’avenir est littéralement à notre portée. »
Le déploiement du système DestinE signifie que les ordinateurs européens à haute performance (EuroHPC), y compris le supercalculateur LUMI à Kajaani, en Finlande, ont été chargés de simuler les effets du changement climatique et des phénomènes météorologiques extrêmes. Grâce à cette initiative, l'Europe sera mieux préparée à réagir aux catastrophes naturelles majeures, à s'adapter au changement climatique et à évaluer les incidences socio-économiques et politiques potentielles de ces événements.
Pour plus d’informations
Vous trouverez de plus amples informations dans notre communiqué de presse.
Détails
- Date de publication
- 10 juin 2024
- Auteur
- Représentation en France