Hier, la Commission européenne a pris des mesures supplémentaires pour soutenir les États membres touchés par des catastrophes climatiques sans précédent.
Comme annoncé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, durant sa visite en Pologne le 19 septembre 2024, la Commission propose d'amender 3 règlements européens afin de garantir que les fonds de l'UE peuvent être rapidement mobilisés pour soutenir la reprise après une catastrophe.
Les modifications concernent les règlements régissant le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds de cohésion (FC), et le Fonds social européen plus (FSE+), pour la période de programmation 2021-2027, ainsi que le règlement du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) dans le cadre de la période 2014-2022.
Ces propositions constituent une réponse directe aux inondations qui ont touché les pays d'Europe centrale et orientale et aux incendies de forêt au Portugal en septembre 2024. Les propositions prises ensemble pourraient permettre aux sept États membres concernés (Pologne, Roumanie, Autriche, Tchéquie, Hongrie, Portugal et Slovaquie) de reprogrammer environ 18 milliards d'euros (approximativement 17,7 milliards d'euros au titre des fonds de la politique de cohésion et 588 millions d'euros au titre du FEADER) pour apporter une aide dans le contexte des catastrophes climatiques. Ces mesures garantiront que l'UE puisse soutenir avec souplesse tous les États membres touchés par les catastrophes climatiques récentes et potentielles.
Ces mesures, combinées aux ressources disponibles existantes, permettront aux États membres de se reconstruire en utilisant l'approche ‘reconstruire en mieux', c'est-à-dire de bâtir des sociétés plus durables, plus résilientes, et plus inclusives à l'avenir.
La présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : « Lorsque des catastrophes climatiques frappent, l'Europe est plus forte quand elle se serre les coudes. J'ai pu constater de mes propres yeux les effets des inondations dans les États membres de l'UE en septembre et j'ai promis d'introduire de nouvelles flexibilités pour aider les États membres à se relever, réparer et reconstruire. Les propositions présentées aujourd'hui montrent que nous tenons ces promesses : en injectant des liquidités avec un préfinancement et un cofinancement plus élevés des fonds de l'UE, nous faisons une réelle différence pour les populations et les régions durement touchées par ces catastrophes. Nous donnons aux États membres les outils afin de devenir plus résilients et mieux préparés aux crises futures. »
Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse en ligne.
Détails
- Date de publication
- 22 octobre 2024
- Auteur
- Représentation en France