Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 19 novembre 2024
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

La Commission réaffirme son soutien indéfectible à l'Ukraine et à son peuple après 1000 jours de guerre

Aujourd'hui marque le millième jour depuis que la Russie a lancé son agression militaire injustifiée et non provoquée contre l'Ukraine.

Berlaymont building illuminated in blue and yellow to mark 1,000 days of the war in Ukraine

Aujourd'hui marque le millième jour depuis que la Russie a lancé son agression militaire injustifiée et non provoquée contre l'Ukraine. Cela fait mille jours que l'Ukraine et son peuple résistent aux attaques illégales de la Russie, comme celles qui ont visé il y a quelques jours des infrastructures civiles et des systèmes électriques.

La Commission européenne reste fermement engagée et solidaire avec l'Ukraine. Depuis le début de l'invasion, l'UE et ses États membres ont mobilisé une aide économique, humanitaire et militaire sans précédent en faveur de l'Ukraine et des Ukrainiens, pour un montant total d'environ 124 milliards d'euros à ce jour.

Nous avons apporté une protection à quatre millions de personnes qui ont fui la guerre. Nous avons mené les efforts internationaux visant à soutenir la souveraineté, la sécurité et la reconstruction de l'Ukraine et à tenir la Russie responsable de ses actes. Nous avons mis en place un ensemble de sanctions de grande ampleur contre la Russie et ses dirigeants.

La présidente von der Leyen a déclaré ce matin :

« La Russie doit payer pour mille jours de crimes et de destruction.

Aujourd’hui est un jour de deuil, mais aussi un jour de promesse. Nous promettons de rester à vos côtés, aussi longtemps qu’il le faudra.

L’avenir de l’Ukraine est dans notre Union. Votre liberté est notre liberté. Et vous êtes chez vous dans notre Union. »

Vous trouverez plus d’informations sur le soutien et la solidarité de l’UE avec l’Ukraine et son peuple sur notre site internet et dans la fiche d’information dédiés.

La déclaration de la présidente est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
19 novembre 2024
Auteur
Représentation en France