Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 7 décembre 2021
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

La Commission se réjouit de l’accord politique sur l’Année européenne de la jeunesse

La Commission salue l'accord politique conclu hier soir par le Parlement européen et le Conseil pour faire de 2022 l'Année européenne de la jeunesse. Celle-ci devrait être lancée en janvier 2022 sous la présidence française du Conseil de l'UE.

Friends at the park

La Commission salue l’accord politique conclu hier soir par le Parlement européen et le Conseil pour faire de 2022 l’Année européenne de la jeunesse. À la suite de l’annonce faite par la présidente von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union de 2021 selon laquelle 2022 devrait être une année consacrée à valoriser les jeunes qui ont tant donné aux autres, la Commission a présenté aux colégislateurs, en octobre, sa proposition officielle visant à proclamer 2022 Année européenne de la jeunesse. Tout au long de l’année 2022, la Commission coordonnera toute une série d’activités en contact étroit avec le Parlement européen, les États membres, les autorités régionales et locales, les organisations de jeunesse et les jeunes eux-mêmes. Les initiatives en cours d’élaboration dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse bénéficieront d’un soutien de 8 millions d’euros provenant d’Erasmus+ et du corps européen de solidarité, un complément spécial pour l’Année européenne de la jeunesse décidé par l’autorité budgétaire pour 2022.

D’autres programmes et instruments de l’Union contribueront également de manière significative aux objectifs et activités de l’Année. Les jeunes Européens bénéficieront de nombreuses possibilités d’acquérir des connaissances, des aptitudes et des compétences pour leur développement professionnel et de renforcer leur engagement civique pour façonner l’avenir de l’Europe. Pour que l’Année européenne de la jeunesse soit une réussite, il est important de la façonner avec les personnes qui en bénéficieront le plus. Un rapport sur l’enquête en ligne lancée en octobre montre que près de 5,000 réponses ont été reçues de tous les États membres. Une majorité de répondants (58,8 %) ont déclaré vouloir contribuer activement à l’Année européenne de la jeunesse. L’Année européenne de la jeunesse devrait être lancée en janvier sous la présidence française.

Pour en savoir plus

De plus amples informations sont disponibles dans notre communiqué de presse et seront disponibles sur le portail de la jeunesse.

Détails

Date de publication
7 décembre 2021
Auteur
Représentation en France