Aujourd'hui, l'UE et la Moldavie ont signé l'accord visant à faire de la Moldavie un État participant au mécanisme de protection civile de l'Union. Une fois ratifié par la Moldavie, cet accord s'appliquera à titre provisoire jusqu'à sa pleine entrée en vigueur, le 1er janvier 2024.
À l'occasion de cette avancée majeure que constitue l'intégration de la Moldavie dans les effectifs du système de gestion des risques de catastrophe de l'UE, le commissaire à la gestion des crises, M. Janez Lenarčič, s'est rendu à Chisinau, où il a rencontré le ministre de l'intérieur, M. Adrian Efros. Tous deux ont signé l'accord octroyant à la Moldavie le statut de membre du mécanisme de protection civile de l'Union.
Le mécanisme de protection civile de l'Union est fondé sur la coopération et la solidarité. Il permet à des États de prêter assistance à un autre État frappé par une catastrophe. La Moldavie a bénéficié du mécanisme de protection civile de l'Union pour faire face aux déplacements massifs de populations découlant de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Plus tôt dans l'année, l'UE a déployé dans 30 hôpitaux de Moldavie, 36 groupes électrogènes prélevés sur sa réserve énergétique rescEU. Elle a également soutenu le pays en lui fournissant une aide humanitaire de 48 millions € depuis le début de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine.
En tant que membre à part entière du mécanisme de protection civile de l'Union, la Moldavie pourra non seulement bénéficier d'un soutien immédiat, mais aussi envoyer de l'aide, par l'intermédiaire du mécanisme, vers les pays touchés par des catastrophes naturelles ou d'origine humaine, ce qui garantira une réaction de crise plus vigoureuse et mieux coordonnée tant en Europe que dans le reste du monde.
Contexte
Le mécanisme de protection civile de l'Union vise à renforcer la coopération entre les pays de l'UE et dix États participants (l'Islande, la Norvège, la Serbie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Turquie, la Bosnie-Herzégovine, l'Albanie, l'Ukraine et, depuis peu, la Moldavie) dans le domaine de la protection civile afin d'améliorer la prévention des catastrophes, ainsi que la préparation et la réaction à celles-ci.
Lorsqu'une situation d'urgence dépasse les capacités de réaction d'un pays, en Europe ou ailleurs, ce pays peut demander de l'aide par l'intermédiaire de ce mécanisme. La Commission européenne joue un rôle essentiel dans la coordination de la réaction aux catastrophes dans le monde entier. Depuis sa création en 2001, le mécanisme de protection civile de l'Union a répondu à 700 demandes d'aide, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'UE.
Depuis le début de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine, plus de 700 000 personnes ont fui vers la Moldavie et le pays accueille actuellement plus de 100 000 réfugiés ukrainiens. Dix-huit États membres de l'UE et la Norvège ont offert une aide en nature à la Moldavie par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'Union. Il s'agit, entre autres choses, de matériel pour des abris, d'une aide médicale, de denrées alimentaires et d'un approvisionnement en énergie. Compte tenu de l'ampleur des besoins, la Commission a également mobilisé des équipements médicaux provenant des réserves médicales rescEU basées en Allemagne, en Hongrie et aux Pays-Bas. En outre, l'UE finance des projets humanitaires en Moldavie pour soutenir les réfugiés vulnérables en provenance d'Ukraine, les familles locales qui les hébergent, ainsi que les Moldaves vulnérables dans le besoin. Pour ce faire, l'UE a alloué 48 millions € sous forme d'aide humanitaire depuis le début de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine.
Pour en savoir plus
Mécanisme de protection civile de l'UE
Centre de coordination de la réaction d'urgence
Détails
- Date de publication
- 29 septembre 2023
- Auteur
- Représentation en France