Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité9 juin 2023Représentation en France1 min de lecture

La qualité des eaux de baignade européennes reste élevée

Selon le dernier rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade publié aujourd’hui, la majorité des sites de baignade en Europe respectaient en 2022 les normes de qualité les plus strictes de l’UE.

Aerial views of the Adriatic Sea

Selon le dernier rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade publié aujourd’hui, la majorité des sites de baignade en Europe respectaient en 2022 les normes de qualité les plus strictes de l’UE. Le rapport, réalisé par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) en coopération avec la Commission européenne, indique où se trouvent les sites de baignade les plus propres d’Europe cet été.

La qualité des eaux des zones côtières, qui représentent les deux tiers des zones de baignade dans l’UE, est généralement meilleure que celle des eaux intérieures et des lacs. En 2022, 88,9% des sites de baignade côtiers de l’UE étaient classés comme étant d’excellente qualité, contre 79,3% des sites intérieurs.

En 2022, 95% des eaux de baignade à Chypre, en Autriche, en Grèce et en Croatie répondaient à la norme de qualité « excellente ». En outre, à Malte, en Bulgarie, en Roumanie, en Slovénie et au Luxembourg, toutes les eaux de baignade évaluées répondaient au moins aux normes minimales de qualité suffisante en 2022.

En France, 75,9% des sites de baignade sont classés d’« excellente » qualité.

Depuis l’adoption de la directive sur les eaux de baignade de 2006, la part des sites « excellents » a augmenté et s’est stabilisée ces dernières années, entre 85 et 89% pour les eaux côtières et de 77 à 81% pour les eaux de baignade intérieures. En 2022, elle représentait 85,7% de l’ensemble des eaux de baignade de l’UE. Les normes minimales de qualité de l’eau ont été respectées à 95,9% pour l’ensemble des eaux de baignade de l’UE.

Le rapport sur la qualité des eaux de baignade en France est disponible sur le site de l’Agence européenne pour l’environnement.

Plus d’informations dans le communiqué de presse

Détails

Date de publication
9 juin 2023
Auteur
Représentation en France