Filtrer par
Social, jeunesse, éducation (6)
RSSLes pays européens partagent le modèle d’économie sociale de marché qui concilie une économie hautement compétitive avec le progrès social. L’Union européenne a aussi adopté une Charte des droits fondamentaux, contraignante pour tous les pays de l’Union.
À travail égal, salaire égal sur un même lieu de travail, tel est le principe qui s’applique désormais dans l’Union européenne ! Le nombre de travailleurs détachés s’est accru depuis 2004, mais on ne peut parler de «déferlement» : ces travailleurs représentent moins de 2 % de la population active.
L’action de l’UE dans la protection des droits des personnes LGBTIQ et la lutte contre les discriminations dont elles sont victimes est primordiale. La Commission européenne a présenté en novembre 2020 la toute première stratégie de l’UE en faveur de l'égalité des personnes LGBTIQ.
Chaque année en France, près de 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans emploi ni qualification. La crise liée à la pandémie a également fait augmenter le taux de chômage des jeunes en Europe. L'Union européenne se mobilise pour soutenir toute la jeunesse et assurer leur inclusion.
L’Union européenne agit dans les États membres pour aider les personnes les plus vulnérables. Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) contribue à leur apporter une assistance matérielle : aux Restos du Cœur par exemple, un repas sur quatre est distribué grâce aux financements européens !
En trente ans, 9 millions de personnes ont bénéficié de ce programme pour effectuer leur mobilité dans l’UE et même au-delà, dont la moitié d’étudiants. Erasmus a de plus en plus vocation à permettre à d’autres catégories d’apprenants de vivre une expérience de mobilité enrichissante et valorisante.