Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 15 novembre 2023
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

La valeur des accords commerciaux de l'UE dépasse les 2 000 milliards d'euros par an

La valeur des échanges commerciaux de l'UE dans le cadre d'accords de libre-échange avec des partenaires mondiaux a dépassé les 2 000 milliards d'euros pour la première fois en 2022.

EU-New Zealand trade agreement - Wellington

Selon le troisième rapport annuel sur la mise en œuvre et l'application de la politique commerciale de l'UE publié aujourd'hui, la valeur des échanges commerciaux de l'UE dans le cadre d'accords de libre-échange avec des partenaires mondiaux a dépassé les 2 000 milliards d'euros pour la première fois en 2022. Le rapport de la Commission européenne montre que les échanges avec nos 20 principaux partenaires commerciaux ont augmenté de près de 30 % en moyenne en 2022. La Commission, en collaboration avec les États membres et les entreprises de l'UE, a également éliminé plus de 30 obstacles au commerce dans 19 pays. La suppression d’obstacles au cours des cinq dernières années a permis de débloquer 7 milliards d'euros d'exportations de l'UE pour la seule année 2022. Nos accords ont également permis de renforcer la protection de l'environnement et des droits des travailleurs.

L'UE dispose du plus grand réseau d'accords commerciaux au monde, avec un total de 74 pays, représentant 44 % de l'ensemble des échanges commerciaux de l'UE. En 2022, les échanges entre l'UE et ses partenaires commerciaux (sauf pour les produits énergétiques) ont dépassé les échanges de l'UE avec tous les autres partenaires. Ces accords ont contribué à soutenir le commerce et l'investissement dans un environnement commercial mondial difficile, caractérisé par des défis géopolitiques croissants, tels que l'agression de la Russie contre l'Ukraine.

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif et commissaire chargé du commerce, a déclaré : "Les accords commerciaux sont essentiels pour la sécurité économique de l'UE. Ils soutiennent l'emploi, la croissance et l'innovation, nous aident à répondre aux chocs géopolitiques et réduisent les dépendances critiques. Le renforcement de la mise en œuvre et l'application des accords a permis à nos exportateurs de réaliser des milliards d'euros d'économies et d’accroitre la protection de l'environnement et des droits des travailleurs, ce qui signifie que nous retirons encore plus de valeur ajoutée de nos accords commerciaux".

Pour plus d’informations

De plus amples détails sont disponibles dans le communiqué de presse.

Détails

Date de publication
15 novembre 2023
Auteur
Représentation en France