Filtrer par
Fonctionnement de l’UE (16)
RSSMercredi 13 septembre 2023, Ursula von der Leyen a prononcé depuis le siège du Parlement européen à Strasbourg, pour la quatrième et dernière fois de son mandat, son discours sur l’état de l’Union. Explications.
Beaucoup d’organisations représentent toutes sortes d’intérêts à Bruxelles. C’est utile et même nécessaire si l’on veut éviter de prendre des décisions coupées des réalités et du terrain. Mais à condition que le dernier mot reste aux élus et que les consultations soient faites de manière ouverte.
Il y a environ 33 000 fonctionnaires européens et autres agents qui travaillent à la Commission européenne. C’est relativement peu pour une Institution qui assure la gestion quotidienne de toutes les politiques et activités de l’Union européenne au service d’un demi-milliard de citoyens.
La Commission européenne est régulièrement accusée d’être composée de « technocrates non élus » dépourvus de légitimité démocratique qui détiendraient un pouvoir absolu. C'est faux : elle tire sa légitimité démocratique d’un double processus de nomination et d’un contrôle par le Parlement européen.
La Commission européenne peut parfois sembler trop éloignée de nos préoccupations quotidiennes. Pourtant, accuser la Commission de décider toute seule et de ne pas prendre en compte les avis des citoyens et des gouvernements n’a pas de fondement.
La présidence de la Commission euroépenne est l’une des principales fonctions au sein des institutions de l’Union européenne. Pour la première fois dans l’histoire de la construction européenne, le Parlement européen a élu une femme, Ursula von der Leyen, à la tête de la Commission européenne.
L’Union européenne a aujourd’hui toutes les caractéristiques d’une démocratie représentative. Tout citoyen a son mot à dire : en votant aux élections nationales pour le parti qui défend sa vision de l’Europe, en élisant son député européen, ainsi que par l'intermédiaire des députés nationaux.
Les normes européennes sont nombreuses car elles portent sur des sujets divers tels que les produits de consommation, la sécurité des bâtiments, la qualité de l’environnement… mais elles ne sont pas absurdes ! Elles ont toutes leur utilité.
En France, environ 20 % des lois adoptées ont une origine européenne. Dans certains secteurs, comme l’agriculture ou la pêche, cette part peut atteindre 40 %. Dans d’autres, comme le logement ou la défense, elle est inférieure à 5 %. Par ailleurs, ces 20 % ne sont pas imposés par l’Union européenne.
La construction européenne est avant tout une union de valeurs et de droit. Le droit de l’Union qui l’accompagne est le fruit d’un long processus de construction entamé au XXe siècle. Oui, les États ont choisi librement de partager leur souveraineté nationale, c’est la définition même de l’UE.