Le 28 octobre 2003, Ronny Tapias, âgé de 15 ans, a été abattu par erreur par un gang de Barcelone, qui l'a pris pour un membre d'un clan rival. À la suite de ce tragique incident, la ville de Barcelone a lancé un programme novateur visant à combattre la violence des gangs par la médiation plutôt que par la répression. Ce programme, connu sous le nom de « Modèle de Barcelone », est à l'origine d'un projet de recherche financé par l'UE pour examiner la dimension internationale des gangs au XXIe siècle et le rôle de la médiation dans la gestion de la violence urbaine : le projet TRANSGANG.
Le projet TRANSGANG a étudié l'évolution des gangs transnationaux et a comparé les approches adoptées à Barcelone (Espagne), Rabat (Maroc) et Medellin (Colombie) avec des réponses plus punitives aux gangs ailleurs en Europe, en Afrique et dans les Amériques. Le projet a ainsi constaté que les politiques sévères et excluantes engendraient des perceptions négatives du public à l'égard des gangs et pouvaient aggraver les problèmes socio-économiques. En revanche, dans les cas où la médiation était privilégiée, l'opinion publique était plus nuancée, la cohésion sociale était renforcée et la criminalité était réduite. Les enseignements de ce projet novateur influencent désormais d'autres villes en Espagne, ainsi que des centres urbains d'autres pays européens, et même certaines agences des Nations unies.
Un second projet, appelé GANGS, se penche davantage sur les façons dont les gangs émergent, opèrent et se développent. Ce projet, qui enquête sur les gangs dans des villes telles que Marseille (France), Naples (Italie) et Algeciras (Espagne), ainsi que dans des centres urbains au Nicaragua et en Afrique du Sud, s'étend sur cinq ans et demi et devrait être finalisé en juin 2024.
En savoir plus :
Détails
- Date de publication
- 21 mai 2024
- Auteur
- Représentation en France