La Commission, en collaboration avec le ministère ukrainien de la transformation numérique et DIGITALEUROPE, une organisation européenne qui représente le secteur des technologies numériques, met en place une nouvelle initiative : « Laptops for Ukraine ». L’objectif est de collecter et de redistribuer des ordinateurs portables, des smartphones et des tablettes, et de répondre aux besoins fondamentaux des écoles, des hôpitaux et des administrations publiques dans les régions d’Ukraine les plus touchées par la guerre.
Selon les autorités ukrainiennes, les ordinateurs portables sont actuellement l’un des besoins les plus urgents. 70 000 enseignants en manquent, ainsi que 5 000 écoles dans les régions touchées par la guerre, afin d’assurer l’enseignement de plus de 200 000 écoliers. De nombreux appareils supplémentaires sont nécessaires dans d’autres secteurs, en particulier pour les infirmiers, les médecins et l’administration publique.
Pour les dons conséquents, les entreprises peuvent passer par le mécanisme de protection civile de l’UE. Afin de recevoir les plus petits dons de la part d’associations, d’entreprises ou de citoyens, les organisateurs cherchent à ouvrir d’autres points de collecte partout en Europe. Sont acceptés les ordinateurs portables, smartphones et tablettes, neufs ou déjà utilisés et en état de fonctionnement.
La Commission collabore avec les partenaires industriels pour recevoir des dons et pour collecter et redistribuer d’autres équipements technologiques dans le cadre d’EUTech4Ukraine. En parallèle, la Commission facilitera la collecte des équipements au sein des institutions de l’UE.
Grâce au mécanisme de protection civile de l’UE, les équipements seront collectés et expédiés vers l’Ukraine, là où les besoins sont les plus importants. Les dons des entreprises privées peuvent également être acheminés par ce biais.
Pour plus d’information
Plus d’informations sur le soutien continu de l’UE à l’Ukraine sont disponibles ici.
Détails
- Date de publication
- 1 décembre 2022
- Auteur
- Représentation en France