Aujourd’hui à 17h00 HAEC, Iliana Ivanova, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, et Francois-Philippe Champagne, ministre canadien de l’innovation, des sciences et de l’industrie, signeront l’accord qui donne aux chercheurs et organisations canadiens la possibilité de participer au programme de recherche et d’innovation de l’UE, Horizon Europe, sur un pied d’égalité avec leurs homologues de l’UE.
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, ont annoncé la conclusion des négociations en vue de l’association du Canada au pilier II d’Horizon Europe lors du sommet UE-Canada du 24 novembre 2023.
Le Canada s’associera au pilier II d’Horizon Europe, qui finance des projets de recherche collaborative dans un large éventail de domaines. Les entités canadiennes seront désormais en mesure de rejoindre et de diriger des consortiums de recherche avec certains des meilleurs organismes de recherche au monde pour relever ensemble les défis mondiaux. Ils auront la possibilité d’être financés directement par le programme, tandis que le Canada contribuera à son budget.
Détails
- Date de publication
- 3 juillet 2024
- Auteur
- Représentation en France