Le Conseil européen de la recherche octroie 780 millions d’euros de subventions à de jeunes scientifiques - Commission européenne Aller au contenu principal
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 5 septembre 2024
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Le Conseil européen de la recherche octroie 780 millions d’euros de subventions à de jeunes scientifiques

Le Conseil européen de la recherche (CER) a annoncé l’octroi de 494 subventions à des scientifiques et universitaires en début de carrière dans toute l’Europe, pour un montant total de près de 780 millions d'euros.

Students and medical researchers at the Université Libre de Bruxelles

Le Conseil européen de la recherche (CER) a annoncé l’octroi de 494 subventions à des scientifiques et universitaires en début de carrière dans toute l’Europe. Ce financement, d’un montant total de près de 780 millions d’euros, soutient la recherche de pointe dans un large éventail de domaines, allant des sciences de la vie et de la physique aux sciences sociales et humaines. Il aidera les chercheurs en début de carrière à lancer leurs propres projets, à former leurs équipes et à poursuivre leurs idées les plus prometteuses. Le financement s’inscrit dans le cadre du programme Horizon Europe de l’UE. 

Iliana Ivanova, commissaire chargée de l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse, a déclaré : « La Commission européenne est fière de soutenir la curiosité et la passion de nos talents en début de carrière dans le cadre de notre programme Horizon Europe. Les nouveaux lauréats des subventions de démarrage du CER visent à approfondir notre compréhension du monde. Leur créativité est essentielle pour trouver des solutions à certains des défis sociétaux les plus pressants. Dans cet appel, je suis heureux de constater l’une des proportions les plus élevées de femmes subventionnées à ce jour, une tendance que j’espère poursuivre. Bravo à tous! »

Les femmes chercheurs ont remporté 44 % des nouvelles subventions de démarrage, contre 43 % en 2023 et 39 % en 2022. Les lauréats ont proposé d’accueillir leurs projets dans des universités et des centres de recherche de 24 États membres de l’UE et pays associés, dont l’Allemagne (98 bourses), les Pays-Bas (51), le Royaume-Uni (50) et la France (49). 

Les subventions de démarrage représentent généralement 1,5 millions d’euros chacune et sont octroyées pour une durée de cinq ans. Des fonds supplémentaires peuvent être mis à disposition pour couvrir les coûts liés au déménagement, à l’achat d’équipements importants, à l’accès à de grandes installations ou aux coûts expérimentaux et professionnels importants.  Selon les estimations, les subventions devraient créer 3 160 emplois au sein des équipes de nouveaux bénéficiaires.  

Pour plus d’informations

Vous trouverez plus d’informations dans le communiqué de presse du CER.

Détails

Date de publication
5 septembre 2024
Auteur
Représentation en France