L’UE célèbre cette année le 30e anniversaire de son marché unique, l’une des principales réalisations de l’intégration européenne et l’un de ses principaux moteurs. Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen permet aux biens, aux services, aux personnes et aux capitaux de circuler librement dans l’UE, ce qui facilite la vie des citoyens et ouvre des perspectives aux entreprises.
Au fil de ces 30 années, le marché unique a conduit à une intégration sans précédent des marchés entre les économies des États membres. Cette intégration a servi de moteur à la croissance et à la compétitivité et a appuyé la puissance économique et politique de l’Europe au niveau mondial. Elle a également joué un rôle essentiel dans l’accélération du développement économique des nouveaux États membres qui ont adhéré à l’UE, en supprimant les barrières commerciales et en stimulant la croissance.
Plus récemment, le marché unique a joué un rôle essentiel pour aider l’Europe à faire face à la pandémie de COVID-19 et à la crise énergétique résultant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il sera essentiel de renforcer le marché unique pour relever ensemble les nouveaux défis qui se présentent et continuer à soutenir la compétitivité des économies européennes.
Pour plus d’information
Un communiqué de presse et une fiche d’information sont disponibles en ligne (en anglais).
Détails
- Date de publication
- 3 janvier 2023
- Auteur
- Représentation en France