Un nouveau satellite Copernicus Sentinel a été lancé avec succès la nuit dernière depuis le port spatial européen en Guyane française, à bord d'une fusée Vega opérée par Arianespace. Le lancement a eu lieu à 03h50 CEST, le 5 septembre (4 septembre, 22h50 heure locale, le 4 septembre).
La Commission a lancé un satellite Copernicus Sentinel supplémentaire, appelé Sentinel-2C, afin de continuer à fournir gratuitement aux utilisateurs publics et privés des données et des services d'observation de la Terre à la pointe de la technologie.
L’accès à des données optiques actualisées permettra aux autorités publiques et privées d’améliorer leurs prises de décisions et de mieux répondre aux défis environnementaux urgents tels que les incendies de forêt, les inondations et les sécheresses. D’autres domaines qui bénéficieront de ces données sont l’agriculture, le secteur maritime, la sylviculture, et bien d’autres.
Sentinel-2C renforce Copernicus, le système d'observation de la Terre le plus avancé au monde, en assurant la redondance et la résilience du système, par exemple en cas d'indisponibilité de l'un des deux autres satellites.
Copernicus Sentinel-2C sera calibré dans les mois à venir avant d'être pleinement opérationnel et de livrer ses premières images de notre planète. Le lancement est le fruit d'une coopération avec des partenaires de confiance : l'Agence spatiale européenne et Arianespace. De plus amples informations sont disponibles ici.
Détails
- Date de publication
- 5 septembre 2024
- Auteur
- Représentation en France