Les eaux de baignade européennes restent sûres : un atout pour les collectivités locales françaises - Commission européenne Aller au contenu principal
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 30 mai 2024
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

Les eaux de baignade européennes restent sûres : un atout pour les collectivités locales françaises

baignade

La grande majorité des sites de baignade en Europe sont conformes aux normes les plus strictes de l'Union européenne, soit une qualité « excellente » des eaux de baignade en 2023, selon le dernier rapport annuel sur les eaux de baignade publié le 28 mai. Cela représente 85,4 % des eaux de baignade les plus fréquentées de l'UE. Pas moins de 96 % de toutes les eaux de baignade officiellement identifiées dans l'UE respectent les normes de qualité minimales, avec seulement 1,5 % étant classées comme « médiocres ». 

L'évaluation, réalisée par l'Agence européenne pour l'environnement en collaboration avec la Commission, met en évidence les sites de baignade sûrs que les nageurs pourront trouver en Europe cet été. Elle se concentre en particulier sur la sécurité de la baignade, à travers une surveillance des bactéries pouvant causer des maladies graves, plutôt que sur la qualité générale de l'eau. 

Depuis l'adoption de la directive sur les eaux de baignade en 2006, la proportion d'eaux de baignade de qualité médiocre a diminué au cours de la dernière décennie, et s’est stabilisée depuis 2015. Toutefois, les risques pour la santé, liés à la baignade, restent préoccupants : 321 sites de qualité « médiocre » ayant été signalés dans l'UE en 2023. 

 

Pourquoi les collectivités locales sont concernées ? En France, les collectivités locales doivent se conformer à des réglementations strictes en matière de qualité des eaux de baignade, notamment la directive européenne sur les eaux de baignade (Directive 2006/7/CE). Cette directive impose des contrôles réguliers de la qualité de l’eau et la mise en œuvre de mesures correctives en cas de non-conformité. Les collectivités locales doivent donc surveiller et améliorer la qualité des eaux pour respecter ces normes, protéger la santé publique, soutenir le tourisme et l’économie locale, et préserver l’environnement.  

 

En savoir plus : 

Retrouvez le Communiqué de Presse : ICI

Détails

Date de publication
30 mai 2024
Auteur
Représentation en France